Ce courrier ne s’affiche pas correctement? Consultez le en ligne!
 
Sommaire
EDITO
Du cours de morale…
…au cours de philosophie et de citoyenneté…
CONFERENCE-DEBAT > Nouveau cycle de conférences-débats au CHR de Namur
logo CAL Namur
CAL Namur Info

Septembre 2016
 EDITO
 

Belle rentrée des classes aux enfants et aux enseignants
Du cours de morale……au cours de philosophie et de citoyenneté…

Pour la première fois depuis près de 60 ans, les parents pourront inscrire leurs enfants à un cours de 2 heures de philo & citoyenneté où ils seront sur les mêmes bancs que tous leurs camarades de toutes convictions !
Dans les années 1950, au moment du Pacte scolaire (1959), les laïques se sont battus pour que toutes les écoles officielles proposent un cours de morale parce qu’ici et là (surtout en zone rurale), seul le cours de religion catholique était proposé. Un demi-siècle plus tard, la donne a changé: 6 options séparent désormais les enfants selon leurs affiliations philosophiques et la cohésion sociale est rudement mise à l’épreuve dès l’école. C’est pourquoi le CAL défend depuis plusieurs années le projet de renforcer la formation citoyenne, éthique et philosophique dans les écoles en mettant ensemble les élèves. Ce projet va de pair avec l’idée de supprimer le caractère obligatoire des cours de religion et de morale existants et de diminuer leur volume horaire.

En portant cette revendication, le CAL défend le projet d’un cours donné à l’ensemble des élèves afin de renforcer le caractère émancipatoire de la formation scolaire pour tous. La valeur intrinsèque des cours de morale, ou la qualité du travail des enseignants n'ont jamais été remis en question. Le cours de morale n’a jamais été un cours de religion parmi les autres et n’a jamais été organisé comme tel. L’organisation et l’inspection des cours de morale non confessionnelle a toujours été laissée aux seuls pouvoirs publics: les maîtres de morale étant recrutés et nommés par les pouvoirs organisateurs et les programmes définis par la Communauté française. Rien à voir donc avec le lien direct entre maîtres de religion et organes des différents cultes.

Dans l’engagement historique des laïques pour créer et soutenir l’enseignement de la morale, certaines régionales et associations constitutives ont développé des outils. Il existe un site internet d’échanges entre professeurs de morale (www.profsdemorale.be) géré par la Fédération des Amis de la Morale laïque. Le site www.entre-vues.net propose également toute une série d’outils en pédagogie de la morale et de la philosophie.

Enfin, Laïcité BrabantWallon propose, sur le site www.polephilo.be toute une série d’outils pédagogiques destinés aux enseignants et aux enfants du primaire, dont la revue Philéas et Autobule.

Pour la rentrée nouvelle de 2016-2017 nous relayons la Campagne de la FAPEO en faveur des deux heures de philo & citoyenneté.

 

 Mais aussi…

Conférence débat 2016
 NOUVEAU CYCLE DE CONFÉRENCE-DÉBATS DU CAL AU CHR NAMUR
 SAISON 2016
 3 mercredis matins de 9h30 à 12h30, 3 thématiques

 

26/10 Migrer, grandir et vieillir en situation transculturelle

23/11 Euthanasie, à propos des souffrances psychiques et de la santé mentale

14/12 Fin de grossesse prématurée en Belgique, le soutien moral avant tout !


Venez partager votre opinion sur des sujets sensibles mettant en jeu un questionnement éthique et demandant une participation citoyenne !

Intéressé(e)(s) ? Ces rencontres-débats sont gratuites et ouvertes à toutes et à tous.

Contactez-nous pour vous inscrire, proposer un témoignage ou une demande d’informations complémentaires. - 081/ 73.01.31 - benoit.thomas@laicite.com

Lire la suite
 
 
 FEUILLE INFO DU RESEAU MANGROVE POUR LE MOIS
 
 AGENDA DU MOIS
 
 AGENDA CYBER
 

 

RETROUVEZ PLUS D'INFORMATION SUR NOTRE SITE ET SUR LES RESEAUX SOCIAUX



Adresse 48 rue de Gembloux 5002 Namur
Tél +32­ 81 73 01 31
E-mail contact@laicite.com