Ce courrier ne s’affiche pas correctement? Consultez le en ligne!
 
Sommaire
EDITO > Cérémonies
JOURNEE DE LUTTE CONTRE LE SIDA
RErS > Formation à l'animation
J N DE LA PRISON > Tant de temps
CAMPAGNE > Semons des possibles
RYTHMES A LA VIE > Cimetière de Belgrade
INITIATION INFORMATIQUE > Pmtic
BIEN VIELLIR / BIEN VIVRE > rencontres intergénérationnelles
SOIREE LUMIERES > Vivre les diversités
WE LAÏKE > Beauraing Action Laïque
logo CAL Namur
CAL Namur Info

Novembre 2015
 EDITO

En même temps qu'il revendique des institutions impartiales assurant libertés et droits égaux pour tous, le mouvement laïque s'investit pour offrir des alternatives humanistes et authentiques lors des grands passages de la vie à ceux de nos concitoyens qui ne se reconnaissent pas dans les pratiques religieuses.

Les cérémonies laïques de funérailles, des rites pour apaiser et célébrer la vie!

Lorsque survient le décès d’un proche, nous voudrions pouvoir vivre notre chagrin hors de toute contrainte. Dans ces moments de détresse, le Centre d’Action Laïque de la province de Namur propose un service gratuit de cérémonies de funérailles.

Notre équipe accompagne les familles pour créer avec elles une cérémonie fidèle aux convictions philosophiques du défunt.

En accord avec les proches et à leur écoute, nous prenons le temps de concevoir un hommage personnalisé: un moment hors du temps, pour que chacun puisse évoquer des souvenirs uniques et précieux.

Les officiants laïques conduisent les cérémonies afin que puissent s’y exprimer les valeurs chères à la personne disparue, par des récits de vie, des musiques, des discours de parents ou d’amis…

 LUTTE CONTRE LE SIDA
 Journée mondiale
 Lundi 1er décembre

Le Centre d’Action Laïque de Namur en tant que Points Relais Sida (PRS), réalise de la prévention toute l’année autour du Sida et également autour des Infections Sexuellement Transmissibles (PRS). Le 1er décembre reste un point d’orgue dans l’année avec des actions un peu partout en Belgique francophone. C’est également un temps d’évaluation, un temps pour cerner les enjeux actuels autour de cette maladie: tant au niveau de la recherche médicale, qu’au niveau de la lutte contre la sérophobie.

Quelques chiffres-Source ONUSIDA-2014
• 15 millions de personnes ont accès à la thérapie antirétrovirale
• 36,9 millions de personnes vivaient avec le VIH dans le monde.
• 2 millions de personnes ont été nouvellement infectées par le VIH
• 1,2 million de personnes sont décédées de maladies liées au sida

Les actions du CAL Namur autour du 1er décembre 1. En Novembre: sensibilisation des publics (autour de l’outil "Vie et VIH" -Plate-forme Prévention Sida)
2. Le vendredi 27, le samedi 28 et le dimanche 29 novembre: distributions par les PRS namurois de préservatifs, de brochures et de rubans rouges sur le marché de Noël de Namur
3. Le mardi 1er décembre sensibilisation à la gare de Namur

 
 RESEAU MANGROVE
 Formation à l’animation d’un RErS
 Samedi 07 novembre de 9.00 à 16.00

Suite à la création d’une antenne du Réseau Mangrove gérée et animée par des étudiants à l’université de Namur et afin de soutenir les participants du Réseau dans la gestion et l’animation du Réseau, une formation au fonctionnement et à la méthodologie des RERS est organisée par le CAL Namur.

Le contenu de la formation comprend la présentation d’outils d’animation ainsi que leur mise en pratique. et la création d'une charte commune, le cadre (quel intérêt et, repérage des savoirs, mises en relation, bilan des échanges et philosophie). Des échanges avec des personnes ayant expérimenté le système des Réseaux d’Echanges de savoirs sont prévus.

Pour qui?

Tout participant déjà impliqué dans un Réseau d’Echanges Réciproques de Savoirs désireux de mieux connaître le projet et d’enrichir leur pratique. Toute personne souhaitant démarrer un Réseau.

Animateur: Aurélien Ghistelinck
Au CAL Namur
Participation aux frais: 2€
(comprend le repas de midi)
Renseignements et inscriptions
081/73.01.31 – aurelien.ghistelinck@laicite.com


 TANT DE TEMPS
 Exposition / Débat / Animations / Ciné…
 Du 16 au 18 novembre

Le Centre d’Action Laïque de Namur reconduit le partenariat avec la Fondation pour l’Assistance Morale aux Détenus (FAMD), l’Université de Namur et l’espace culturel Quai 22 dans le cadre des Journées Nationales de la Prison.

Du 16 au 18 novembre au Quai 22, différentes activités seront organisées autour du thème "tant de temps".

L'évènement démarre le lundi 16 novembre à 13.30 avec le vernissage de l'exposition d'une cellule reconstituée et de témoignages. Il est suivi à 20.00 par un ciné-débat introduit par le film "9999", documentaire réalisé dans une section pour internés de la prison de Merksplas.

Le mardi 17 novembre, nous organisons de 16.30 à 18.30 aura lieu une table ronde avec 3 ateliers proposant des pistes de réflexion autour de la thématique du temps selon le statut du détenu, le maintien ou non des relations familiales, des activités ou de la formation du point de vue de la personne incarcérée et de l’intervenant en prison.

Durant ces 3 jours, une sensibilisation du public à la réalité du monde carcéral autour de l’exposition.

Lieu: Quai 22, rue du séminaire 22 à 5000 Namur.
Entrée est libre et gratuite, réservation souhaitée au 081/73.01.31 ou contact@laicite.com

Lire la suite
 
 SEMONS DES POSSIBLE
 Culture moteur d’émancipation
 Campagne 2015

La culture est par essence politique, elle construit notre vision du monde et s’impose à la fois comme outil de domination et d’émancipation. Quand les medias dits populaires tentent de normaliser les masses par leur flux constant de messages dénués de sens et d’analyse critique, le milieu associatif entre en résistance pour défendre et promouvoir la culture populaire et permettre aux citoyens de se réapproprier histoire, racines, pratiques artistiques, modes de vie, choix intimes et collectifs, quitte à assumer des orientations subversives ou marginales qui remettent en question l’ordre établi mais affirment avec force des choix politiques alternatifs.

Une certaine culture élitiste associée aux organes du pouvoir a longtemps constitué une forme de colonisation des esprits et provoqué une invalidation des cultures minoritaires.

En 2015, la Campagne d’éducation permanente du mouvement laïque s’est collectivisée avec le PAC et le CIEP pour identifier le néocapitalisme, le machisme et le racisme comme vecteurs de ces dominations qui gangrènent encore aujourd’hui nos sociétés.

Au-delà de ces dénonciations, les outils de la campagne présentent des initiatives menées par des citoyens qui font le pied de nez à la violence sociale engendrée par la pauvreté, au consumérisme, au gaspillage, à l’absence d’égalité effective entre femmes et hommes…

Lire la suite
 MEMOIRE D'UN LIEU:
 Le cimetière de Belgrade
 Samedi 14 novembre de 13.30 à 15.30

Pour marquer l'automne et les rythmes de la vie, une visite du cimetière de Belgrade est proposé et guidée par Xavier Deflorenne (cellule gestion du patrimoine funéraire SPW – spécialiste de l’art funéraire) et Thomas Degueldre (Cellules administratives Décès et Gestion des sépultures).

Christophe Demos, animateur au CAL Namur, propose quant à lui les étapes philosophiques "même pas mort?" en questionnant les rituels, nos comportements, la réappropriation de la mort, la mise à distance du corps mort et les lieux de mémoire.

Lieu: devant l’entrée du cimetière,
Chaussée de Waterloo 438.
Animation gratuite, inscription obligatoire
081/ 73.01.31 ou contact@laicite.com

Lire la suite
 
 FORMATION
 PMTIC 
 Du 16 novembre au 18 décembre

Vous êtes demandeurs d'emploi ou minimexés?
Venez vous former gratuitement en informatique: internet, boîte mail, traitement de texte (Word), tableurs (Excel) auprès d'un opérateur agréé par la Région Wallonne dans le cadre du Plan Mobilisateur aux Techniques de l'Information et de la Communication(PMTIC).

La prochaine session de 16 séances commence le 16 novembre et se finit le 18 décembre 2015!

Si vous n'avez pas d'ordinateur, notre cyber espace est en accès libre pour vous y entraîner.

Lieu: au CAL Namur,
Formation gratuite, inscription obligatoire auprès d'un animateur.
081/ 73.01.31 ou contact@laicite.com

En savoir plus
 BIEN VIEILLIR / BIEN VIVRE
 Rencontres intergénérationnelles
 les 17 et 24 novembre de 12.30 à 14.00

Les participants du collectif Mangrove et les étudiants du kot à projets Démocra’kot de l’université de Namur ont le plaisir de vous inviter à deux moments de rencontres intergénérationnelles autour de la question du «Bien vieillir». Ces deux temps ont pour objectif de réfléchir ensemble à l’organisation d’une journée sur la thématique du bien vieillir en 2016. La réflexion intergénérationnelle sur cette question vient du fait que pour le groupe, on vieillit tout au long de sa vie et que les besoins humains changent peu avec l’âge. On aspire tous à «bien vivre», l’idée est de réfléchir à ce qui est mis en place pour bien vivre tous ensemble, jeunes et vieux, d’ici et d’ailleurs. Quelles initiatives existent pour un «bien vieillir»? Comment interroger l’image péjorative donnée parfois aux vieux? Comment transmettre, être/rester actif, en lien avec les autres et se sentir utile à la société? Ces questions, ce projet vous intéressent? N’hésitez pas à nous rejoindre les mardis 17 et 24 novembre de 12.30 à 14.00 à l’université de Namur. À 12.30, temps de repas partagé (chacun prend son casse-croûte). À 14.00, rencontres et échanges. Renseignements et inscriptions: 081/73.01.31 ou aurelien.ghistelinck@laicite.com
Lieu: Université de Namur.

Lire la suite
 
 SOIREE LUMIERES Ciné-débat
 Vivre les diversités 
 Mercredi 25 novembre à 19.00

Le film - La cour de Babel

Ils viennent d’arriver en France. Ils sont Irlandais, Serbes, Brésiliens, Tunisiens, Chinois ou Sénégalais… Pendant un an, Julie Bertuccelli a filmé les échanges, les conflits et les joies de ce groupe de collégiens âgés de 11 à 15 ans, réunis dans une même classe d’accueil pour apprendre le français. Dans ce petit théâtre du monde s’expriment l’innocence, l’énergie et les contradictions de ces adolescents qui, animés par le même désir de changer de vie, remettent en cause beaucoup d’idées reçues sur la jeunesse et l’intégration et nous font espérer en l’avenir…

Le débat - Vivre les diversités

Comment l’école relève-t-elle le défi de la société multiculturelle? L’apprentissage de la langue française constitue-t-il une condition indispensable à l’intégration? Quels autres canaux peuvent permettre de développer la maîtrise de la langue française? Quels réseaux peuvent favoriser l’intégration des personnes issues de la diversité? Quelle intégration notre société souhaite-t-elle promouvoir? Comment les diversités trouvent-elles à coexister au sein de la société actuelle? Comment communiquer entre nous?

En savoir plus
 WE LAÏKE
 Beauraing Action Laïque
 le 28/11 (9h - 16h)

Chaque année, Beauraing laïque organise une bourse au livres, CD, DVD à l'Athénée de Beauraing.

Dépôt le 27/11 (16h - 19h)
vente le 28/11 (9h - 16h)
retrait les 27 et 28/11

Inscription obligatoire
082/71.37.39 ou 082/71.21.64 ou 0478/48.67.88
Mail: actionlaiquebg@outlook.com

Lire la suite
 
 WE LAÏKE 
 "Même pas peur" au Caméo nomade 
 le 7 décembre

Le film "MÊME PAS PEUR!" commence le jour d'après, c'est-à-dire le 12 janvier, les événements ont impacté notre société d'une manière sans précédent. L'union et la solidarité ont été le mot d'ordre de ces quelques jours. Toutefois la peur de la suite existe.

Le CAL Namur a des places à offrir.
Venez les retirer à l'accueil tant qu'il en reste!

Renseignements: 081/73.01.31

En savoir plus

 Mais aussi…

 
 24 nov - Table ronde : Violences entre partenaires (Campagne ruban blanc 2015)
 
 AGENDA de nos activités
 
 FEUILLE INFO du Réseau Mangrove
 
 MLFBN - La cité rock du jeudi
 

 

RETROUVEZ PLUS D'INFORMATION SUR NOTRE SITE ET SUR LES RESEAUX SOCIAUX



Adresse 48 rue de Gembloux 5002 Namur
Tél +32­ 81 73 01 31
E-mail contact@laicite.com