Ce courrier ne s’affiche pas correctement? Consultez le en ligne!
 
Sommaire
EDITO
BOURSE D'ECHANGES > Plants et graines
RYTHMES A LA VIE > Cyclexte
CINE-DEBAT-SOIREE-LUMIERES > Free to run
STAGE ENFANTS > Semeurs curieux
WE LAÏKE > Laïcitad tour #1
logo CAL Namur
CAL Namur Info

Mai 2016
 EDITO

OUI à un accompagnement des femmes qui subissent une fausse-couche.
NON à un statut de personne pour le fœtus. Préservons le droit à l’avortement en Belgique!

Une loi qui permet d’enregistrer un fœtus comme «enfant mort-né» à l’état civil est en préparation en commission de la Justice de la Chambre des représentants.

L’objectif annoncé est d’accompagner le «deuil» des personnes qui ont subi une fausse-couche. En réalité, le texte proposé n’offre rien de tel. Par contre, donner la personnalité civile au fœtus risque de remettre en cause la loi qui dépénalise partiellement l’avortement; tout avortement au-delà du seuil toléré, pour raison médicale par exemple, pourra être considéré comme un homicide.

Ceci résulte clairement des documents produits pour informer le public et les responsables politiques sur les dangers que représente ce projet de loi (voir dossier sur http://www.laicite.be/page-libre/fin-prematuree-d-une-grossesse)

 

•Si vous pensez qu’il faut à tout prix préserver le droit à l’avortement en Belgique
•Si vous soutenez la liberté de choisir la façon de «faire son deuil» d’une fausse-couche sans en référer à une loi
•Si vous estimez que les libertés individuelles priment les mesures idéologiques
•Si vous considérez qu’il y a lieu de dépénaliser l’avortement

Signez aujourd’hui cette pétition.

 BOURSE D'ECHANGE
 Plants et de graines
 Samedi 14 mai de 10.00 à 12.30

Ami du potager, viens échanger! Pas besoin d’argent, tout échange se fait de gré à gré.

Parce que la nature est partagée, parce que le savoir est partageable, parce que nous sommes tous citoyens du monde, parce que chaque geste compte.

Les participants du Li Bia Cortil et des Potagers Collectifs Namurois t'invitent à venir donner ou échanger tes plants et tes graines. Bio et de bonne qualité de préférence. Note sur le plant ou le sachet la variété.

Profite également de la bourse pour échanger des conseils et des astuces sur des techniques de culture, sur les méthodes du jardinage au naturel, sur de nouvelles espèces et te faire des amis jardiniers.
Tu pourras aussi participer à la construction d’un hôtel à insectes, apprendre à utiliser une grelinette ou poser tes questions à des maîtres composteurs.

Lieu Potager des herbes folles, 143 rue Saint-Nicolas à 5000 Namur
PAF Gratuit
Renseignements 081 66 25 35
asblcoquelicot@gmail.com

 
 RYTHMES A LA VIE
 Cyclexte
 Samedi 21 mai à 9.00

Samedi 21 mai, Prévois ton vélo! Nous te donnons rendez-vous pour une matinée alliant, pour cette fois, un atelier d'écriture et l'expérience sensible du monde à travers une balade à bicyclette.

Au fil du confluent Sambre et Meuse, en passant par des parcs, nous te ferons découvrir la ville par un jeu de piste à vélo à la recherche des propositions d'écriture disséminées ci et là. Puis… écriture de parcours, de souvenirs, et d’engagements à deux roues. Construisons ensemble notre "vélo de mots".

L'atelier est proposé et animé par Aliette Griz, animatrice d'atelier d'écriture, le parcours est aisé (9 km), tu seras accompagnés par des animateurs du CAL Namur.

Cette matinée est gratuite et conçue pour recevoir un public jeune et adulte, bienvenue à toutes et à tous! Pour favoriser le bon déroulement, merci de vous inscrire .

Lieu Au CAL Namur à 9h (fin prévue à 13h15)
PAF Gratuit
Inscriptions Avant le 18 mai
Renseignements 081 73 01 31 contact@laicite.com

 CINE-DEBAT SOIREE-LUMIERES
 Free to run
 Mercredi 25 mai à 19.00

Courir pour être libre
A partir du film, nous examinerons ensemble comment par des biais inattendus – comme la course à pied – les luttes sociales peuvent trouver un terrain d’expression et un lieu de conflictualité: comment la course à pied est-elle liée à l’évolution de la société occidentale au 20ème siècle? A quelles luttes sociales a-t-elle été liée depuis les années 50? A quelles conquêtes des droits des femmes l’évolution de la pratique de la course à pied a-t-elle donné lieu? Le milieu sportif peut-il devenir un lieu de conflictualité où s’affrontent d’autres enjeux que ceux de la compétition et du profit financier?

Free to run
Un film de Pierre Morath
Des rues de New-York aux sentiers des Alpes suisses, de Sao Paulo à Paris, Pékin ou Sydney, hommes et femmes, champions ou anonymes... nous sommes chaque année des millions à courir. Pourtant, il y a à peine 50 ans, cette pratique était uniquement réservée aux hommes, cantonnée aux stades, avec des règles strictes, rétrogrades et sexistes. Associant témoignages inédits et images d'archives, Free to Run raconte pour la première fois la fabuleuse épopée de la course à pied, acte marginal et militant devenu passion universelle.

 
 STAGE ENFANT 
 Les semeurs curieux
 Compte rendu du stage de printemps 

Lors de la deuxième semaine des vacances de printemps, onze jeunes semeurs curieux ont investi nos locaux, dans la joie et la bonne humeur, pour un stage ayant pour thème la création artistique.
Ces graines d’artistes ont ainsi laissé cours à leur imagination au travers dessin, peinture, modelage et poterie (argile), découpage et collage, art culinaire mais aussi. Les résultats sont des plus convaincants (et dans bien des cas délicieux à l’œil et/ou au palais)!
Durant l’activité philo, les enfants ont pu réfléchir, tant individuellement que collectivement, sur base du conte d'asie d'Henri Gougaud, aux questions que ce dernier soulevait chez eux. Ami.e.s de la Sagesse, la relève est assurée!
Comme tout bon artiste est avant tout un fin observateur/spectateur, notre excursion de mi-stage, à Bruxelles, a été consacrée à la visite de musées: Musée de la Bande-Dessinée et découverte de l’histoire et l’envers des planches en matinée; Musée «art)&(marges» et exposition «Atomik Bazar» en après-midi!
Enfin, le stage s’est clôturé par l’inauguration de la boîte à livres, boîte spécialement décorée par les enfants et les membres du RERS lors de cette semaine créative, autour de succulentes préparations sucrées concoctées par nos cuistots en herbe!
Une semaine des plus riches qui en appellera sans aucun doute bien d’autres! C’est du moins l’avis des enfants «Semeurs Curieux» et de leurs animateurs enthousiastes!

Sophie, Christophe et Antoine

 WE LAÏKE IT
 LAÏCITAD TOUR #1
 Compte rendu des concerts

Nous quittons le CAL Namur à bord de deux superbes bus anglais, tout de rouge vêtus, en direction du CAL Nivelles, première étape de notre périple. Le moins que l’on puisse dire, c’est que nous sommes remarqués sur les routes de Wallonie!

Arrivés à Nivelles, les Vismets nous attendent et nous livrent un premier set très rock, annonciateur d’une soirée de “ouf”! Le concert à peine terminé, nous embarquons dans les bus, accompagnés par le groupe qui se mêle aux fans, pour notre plus grande joie. Direction la Maison de la Laïcité de Morlanwelz où le groupe Noé a chauffé le public avant notre arrivée en fanfare. Vismets, en verve, nous régale d’un deuxième set très nerveux, joué dans un clair-obscur des plus approprié.

Lire la suite

Lire la suite

 Mais aussi…

 
 FEUILLE INFO DU RESEAU MANGROVE POUR LE MOIS
 
 AGENDA DU MOIS
 
 AGENDA CYBER
 
 SEMONS DES POSSIBLE - femmes & migration - lundi 23 mai de 17.00 à 19.00
 

 

RETROUVEZ PLUS D'INFORMATION SUR NOTRE SITE ET SUR LES RESEAUX SOCIAUX



Adresse 48 rue de Gembloux 5002 Namur
Tél +32­ 81 73 01 31
E-mail contact@laicite.com