Ce courrier ne s’affiche pas correctement? Consultez le en ligne!
 
Sommaire
EDITO
FJL > Des elles et des ils
Ciné-débat > Soirée-lumières
Stage > Semeurs curieux
Stage > Laïcitad
WE LAÏKE > CAL Liège
logo CAL Namur
CAL Namur Info

Juin 2016
 EDITO

Apres une année peu ordinaire marquée par des crises sans précédent et qui fait apparaître, de plus en plus, la nécessité redéfinir la laïcité pour ce qu’elle est réellement.

Si nous ne sommes définitivement pas l’Eglise des mécréants, une ligne claire est souhaitable. La bonne définition de la laïcité est donc essentielle, au moment où se discute une possible modification de la Constitution, le remplacement progressif des cours de religion et donc de morale laïque par un cours de citoyenneté, de philosophie et d’approche du fait religieux.

C’est à ce travail, fondateur, que s’est attelée l’Assemblée Générale de ce 16 avril 2016.

Apres de nombreux débats au sein des instances du mouvement laïque, notre Assemblée Générale

 

s’est prononcée à une très large majorité pour une nouvelle définition de la Laïcité qui s’énonce ainsi: «Le CAL a pour but de défendre et de promouvoir la laïcité. La laïcité est principe humaniste qui fonde le régime des libertés et des droits humains sur l’impartialité du pouvoir civil démocratique dégagé de toute ingérence religieuse. Il oblige l’Etat de droit à assurer l’égalité, la solidarité et l’émancipation, des citoyens par la diffusion des savoirs et l’exercice du libre examen»

La laïcité, nous la voulons sans attribut, minimaliste, non confondue avec l’infinité des actions qu’elle peut fonder. Nul abandon de l’assistance morale de la communauté non confessionnelle pour autant: il s’agit simplement de ne pas la confondre avec notre définition.

La Laïcité, avenir des religions. […]

 Fête de la Jeunesse Laïque
 Dinant
 Des elles et des ils

Ce 22 mai 2016, les maîtres de morale en partenariat avec l’équipe du Cercle Laïque de l’Arrondissement de Dinant ont fait le choix de créer un spectacle avec comme fil rouge "le genre". Munis de leur bâton de pèlerin Patricia, Patrick et William ont voyagé sur les routes de l’arrondissement à la rencontre des élèves de 6è primaire fréquentant le cours de morale afin de préparer, avec leur enseignant, les interventions théâtrales et chorales du spectacle "Des Elles et des Ils".

Cette Fête de la Jeunesse laïque a mis une fois encore en valeur tout le travail de collaboration et de coordination. Tout ce travail a donné l’occasion à 42 jeunes de vivre une expérience unique à travers cette fête de passage qui a eu lieu au Centre culturel de Dinant.

La justesse des textes choisis, les chansons interprétées par la chorale, le jeu des jeunes acteurs coordonné de mains de maître ont offert à une salle conquise un spectacle d’une grande beauté.

A la fin du spectacle Jean Loubry, comédien et metteur en scène de la région dinantaise, a adressé aux jeunes, chacun porteur d’une rose le texte suivant:
Cette rose c’est le meilleur de nous que nous faisons passer […]

 
 CINE-DEBAT SOIREE-LUMIERES
 "Nous trois ou rien"- Partir pour être libre
 Le 29 juin à 19.00

Nous trois ou rien
Un film de Kheiron - France, 2015, 102’
D’un petit village du sud de l’Iran aux cités parisiennes, Kheiron nous raconte le destin hors du commun de ses parents Hibat et Fereshteh, éternels optimistes, dans une comédie aux airs de conte universel qui évoque l’amour familial, le don de soi et surtout l’idéal d’un vivre-ensemble.

Partir pour être libre
A partir du film, nous questionnerons ensemble les difficultés de tout parcours de migration, ses déchirures, ses épreuves, ses risques, mais aussi la question de la crise actuelle de l’accueil des migrants: Quelles sont les raisons qui poussent des personnes à quitter leur pays, leur famille, leurs attaches ? Comment se passent les parcours de migrations? Quelles sont les difficultés d’intégration auxquelles sont confrontées les personnes débarquant dans un pays de culture différente?

Avec la Ligue des Droits de l’Homme – et la LDH section Namur Discussion et débat avec la participation de Claire-Marie Lievens, juriste (LDH)

Lieu au CAL Namur
PAF Gratuit
Renseignements & Inscriptions 081 73 01 31 contact@laicite.com

 STAGE
 Semeurs curieux
 Du 22 au 26 août

Visiter, déguster, créer
Les enfants arpenteront, durant 5 jours, les champs et ateliers de producteurs locaux namurois. Ils découvriront avec amusement le dessous des assiettes et tout ce que peut offrir la nature ! Fabriquer de la peinture avec des fruits et légumes, visiter une chèvrerie ou encore observer le fabuleux travail de l’apiculteur seront parmi les activités proposées aux jeunes semeurs curieux!

Lieu au CAL Namur
De 9h30 à 16h30 (accueil de 9h jusque 17h00)
Inscriptions jusqu’au 12 aout 2016
PAF 15€

 
 STAGE 
 Echange jeunes de 13 à 15 ans et de 16 à 18 ans
 Du 2 au 14 et du 17 au 29 juillet 2016 

Laïcitad est un projet d’échanges et de rencontres pour adolescents issus de différents pays européens.

Ces échanges, s’adressant aux adolescents sensibles aux valeurs de solidarité, de liberté et de libre-pensée, doivent jeter les bases d’une véritable complicité entre les jeunes. Des activités en tout genre sont organisées pour permettre aux adolescents d'appréhender et construire leur notion de « vivre-ensemble », de réfléchir à un monde de demain plus juste, progressiste et solidaire.

Inscriptions sur le site http://www.laicitad.eu

 WE LAÏKE IT
 CAL Liège
 En Lutte. Histoires d'émancipation

En Lutte plonge le visiteur au cœur des combats pour une société plus juste et solidaire. Elle revient sur la mémoire des luttes ouvrières et elle rappelle que la solidarité sociale dont nous bénéficions aujourd’hui en Belgique est un héritage précieux pour lequel se sont battues des générations de travailleurs et de travailleuses. Conçue sous la forme d’un voyage dans le temps et guidée par l’image, le son, la lumière et la voix de l’acteur français Philippe Torreton, l’exposition permanente montre que sous l’impulsion d’actions collectives, le monde peut changer et des avancées sociales peuvent être acquises.

En cette période de crises qui perdure, il nous paraît important de rappeler que cette solidarité sociale ne s’est pas imposée d’elle-même. Elle est aujourd’hui menacée. Si les conditions d’existence se sont améliorées depuis le 19e siècle, l’appauvrissement et l’exclusion demeurent une réalité tangible pour de nombreuses personnes. Cette réalité est révélatrice des failles de l’organisation économique et sociale de notre société, au sein de laquelle l’humain se voit trop souvent relégué au second plan des priorités.

En savoir plus

Lire la suite

 Mais aussi…

 
 FEUILLE INFO DU RESEAU MANGROVE POUR LE MOIS
 
 AGENDA DU MOIS
 
 AGENDA CYBER
 

 

RETROUVEZ PLUS D'INFORMATION SUR NOTRE SITE ET SUR LES RESEAUX SOCIAUX



Adresse 48 rue de Gembloux 5002 Namur
Tél +32­ 81 73 01 31
E-mail contact@laicite.com