Les funérailles laïques

La cérémonie de funérailles laïques scelle la disparition d’un proche par un hommage solennel.
Cette cérémonie est accessible à tous ceux qui souhaitent une cérémonie de funérailles non confessionnelle qui offre un espace-temps et une ritualisation aidant les proches à mieux gérer leur deuil.

Nous sommes à vos côtés

Le Centre d’Action Laïque de la province de Namur dispose d’un numéro d’appel central joignable 24h/24 et 7j/7 : le 081 71 60 42

Les demandes émanent généralement des sociétés de pompes funèbres à la demande de la famille et sont redirigées vers les Associations Locales qui peuvent soit prendre le relais soit demander à la Régionale de Namur de les accompagner lors d’une cérémonie, voire d’organiser la cérémonie.

La mission d’assistance morale du CAL Namur prend ici tout son sens, compte tenu des circonstances parfois soudaines et toujours difficiles dans lesquelles une cérémonie de funérailles est organisée.

Une cérémonie personnalisée

L’officiant ou le conseiller laïque se rend aux côtés de la famille pour leur apporter soutien et écoute. Ces moments d’échange lui permettent aussi de mieux connaître la personnalité du défunt et les souhaits de la famille, et ainsi de proposer un canevas de cérémonie personnalisé.

Le rituel créé par les proches avec le soutien de l’officiant permettra à chacun d’exprimer ses émotions et de se remémorer les événements marquants de la vie du disparu. Il est possible de choisir des textes, poèmes, extraits musicaux, etc.

La cérémonie de funérailles sera adaptée à l’éventuelle déclaration relative aux dernières volontés du défunt quant au mode de sépulture, qu’il est possible de faire enregistrer auprès des services communaux.