Le mariage laïque

Le Centre d’Action laïque de Namur propose des cérémonies de mariage selon les envies de chacun, dans une perspective laïque prônant notamment les valeurs de tolérance, de respect, d’écoute, de liberté et de responsabilité. Les cérémonies encadrées par le Centre d’Action Laïque sont neutres et n’ont aucune connotation religieuse. Les officiants sont des facilitateurs créatifs qui accompagnent le couple dans ses choix, en les plaçant au centre de leur projet. La Régionale de Namur collabore avec les Associations Locales de la province de Namur qui sont des partenaires privilégiés pour les cérémonies.

Mariage, union ou reconnaissance conjugale

Peu importe au fond le nom que l’on donne à cette cérémonie, elle consacre avant tout l’amour entre deux personnes. La cérémonie de mariage ou d’union laïque s’articule autour des valeurs que les futurs époux veulent partager avec leurs proches et leur famille. Ces valeurs se veulent conformes aux idéaux laïques de liberté, d’égalité et de fraternité. Les cérémonies de mariage laïques sont donc ouvertes aux personnes de confessions religieuses différentes qui optent pour la laïcité pour célébrer leur union. Cette reconnaissance conjugale fait bien entendu fi de toute origine, orientation sexuelle ou conviction. Cette célébration non confessionnelle se fait dans le respect des valeurs de la laïcité. Sans valeur légale, la cérémonie n’est pas organisée à la maison communale, mais dans un lieu riche de sens pour les futurs époux.

Échange des vœux

L’officiant laïque prend contact avec les futurs mariés au préalable afin de faire connaissance avec eux. Ensemble, ils créent une cérémonie à leur image : textes choisis, morceaux de musique, lieu de la fête… Les proches peuvent prendre la parole également pour témoigner de leur affection ou raconter des anecdotes qui feront rire ou pleurer les invités. Ils peuvent lire un texte ou un poème, chanter une chanson ou préparer des photos. Les futurs mariés sont invités à échanger leurs consentements au cours de la cérémonie. Il est préférable qu’ils rédigent eux-mêmes leur déclaration d’amour car l’émotion sera encore plus vive si les paroles viennent du cœur.

Rituel symbolique

Après l’échange des vœux, l’officiant laïque déclare alors les conjoints unis par les liens du mariage. Les mariés peuvent opter pour un rituel symbolique afin de sceller leur union, comme le rituel du sable, de l’arbre planté ou des galets. Ce rituel symbolique permet d’immortaliser ce moment unique qu’est l’union entre deux êtres. Pour certains, c’est l’échange des alliances qui symbolisera le mariage.

Anniversaires de mariage

Les anniversaires de mariage, comme les noces d’or et les noces de diamant, déjà célébrés par à la maison communale, peuvent également être célébrés de manière plus personnelle au cours d’une cérémonie laïque. Le couple prépare également la cérémonie avec un officiant laïque afin qu’elle leur ressemble pleinement.