Apprentissage et formations

Le CAL Namur propose différents espaces visant à renforcer les capacités et la participation citoyenne par le biais de l’apprentissage et de la transmission dans le cadre de sa mission de service aux personnes.

Cyberespace

Nous disposons d’un cyberespace dans nos locaux de Namur. Son accès est libre et gratuit. Il permet aux personnes qui n’ont pas accès à un ordinateur ou à une connexion internet de se former de manière autonome, de s’informer, de travailler ou de garder des liens avec les personnes éloignées. Un animateur est toujours disponible sur place. Le Centre d’Action laïque de Namur organise aussi des « Ateliers Participatifs Informatique » (API) visant à réduire la fracture numérique.

Consultez les horaires de disponibilité du Cyberespace

Tables de conversation en français

La Régionale propose des tables de conversation en français pour allochtones. Organisées en binôme ou en groupe, ces tables de conversation visent l’alphabétisation ou l’apprentissage du français langue étrangère (FLE), selon des rythmes d’apprentissage variables. Les participants s’impliquent en partageant des aspects quotidiens et culturels avec les personnes qui offrent leurs connaissances en français. Cela favorise une forme d’intégration et de participation citoyenne. Nous organisons également des ateliers axés sur l’apprentissage du vocabulaire du code de la route pour permettre à chacun de passer son permis de conduire.

Ateliers Philo-Lumières

La Régionale de Namur a mis en place des ateliers Philo-Lumières dispensant des connaissances théoriques sur la philosophie. Le but est de favoriser la réflexion personnelle, basée sur l’expérience et le libre-examen, et de développer son esprit critique.

Ateliers d’Éducation permanente

Le Centre d’Action Laïque de la province de Namur réalise sa mission d’Éducation permanente (EP) au travers d’un atelier pratique qui enseigne aux futurs animateurs comment construire un projet d’éducation permanente dans le respect des valeurs de neutralité, d’égalité et de mixité.

Les conférences du samedi

« Les Conférences du samedi » abordent des sujets d’actualité, présentés par des personnes à la fois engagées et spécialistes dans leur domaine. Les conférenciers sont choisis pour leur éclairage intellectuel différent et critique dans le but de développer l’analyse et la pensée critique du public. L’intervention du conférencier est suivie d’un débat, ainsi que d’un échange d’informations sur les actions citoyennes ou militantes possibles.

Les Rencontres « Rythmes à la vie »

Les rencontres tout public « Rythmes à la vie » complètent les activités de rencontres et débats du CAL Namur et font le lien avec celles de l’accompagnement d’assistance morale individuel et/ou collectif des personnes. Elles sont également un complément au dispositif de formation et de sensibilisation destiné aux bénévoles. Ces rencontres sont l’occasion de croiser des publics venant d’horizons différents et d’enrichir de la sorte les échanges d’expériences.