Service Accueil et orientation

Le Centre d’Action laïque de Namur propose un accompagnement individuel et des lieux de paroles collectifs dans un cadre confidentiel et de non-jugement, sans visée thérapeutique.

Pour des questions de logement, de santé, de droit et d’emploi, pour des problèmes de discrimination et de violences, le CAL Namur garantit écoute, information et relais vers des services plus spécialisés. Notre Régionale accueille et oriente également pour des questions de choix de vie, crise des valeurs, ruptures familiales, grossesses, cérémonies, funérailles, problématiques du vieillissement, droits du patient et des personnes âgées, soins palliatifs, euthanasie, legs du corps et dons d’organes.

Le CAL Namur est également Point Relais Sida et met à disposition dans ses locaux des outils de prévention (dépliants, préservatifs…).

Le CAL Namur travaille aussi dans divers lieux d’enfermement et d’isolement tels que les prisons, centres de réfugiés, hôpitaux, hôpitaux psychiatriques, maisons de repos et de soins.

Voici quelques exemples concrets de nos actions dans le domaine de l’accueil et de l’orientation :

Autrement dit

Le service d’entretiens individuels d’assistance morale « Autrement dit » offre à chacun un lieu d’accueil où il peut être écouté dans le respect, rechercher de l’information, se faire accompagner dans diverses démarches et se faire orienter vers les organismes compétents, le tout dans une optique d’autonomisation, de retissage du lien social et d’émancipation. Ce service s’adresse entre autres aux primo-arrivants. Le CAL Namur propose également une permanence téléphonique.

Assistance morale en maison de repos et de soins et en hôpital

Le Centre d’Action laïque de Namur encadre les bénévoles qui proposent des entretiens dans les hôpitaux et les maisons de repos et de soins de la province de Namur. Des conseillers laïques assurent une présence régulière au sein de ces institutions. Ils peuvent donner des informations aux patients qui le demandent sur la déclaration des volontés relatives au traitement, aux soins de santé et à la fin de vie, aux soins palliatifs, à l’euthanasie, à l’avortement, etc.

Entretiens individuels en prison

Les conseillers moraux de la Fondation d’Assistance Morale aux Détenus (FAMD) reçoivent en entretien individuel les détenus qui en font la demande. Plusieurs types de demandes peuvent être formulées, de la simple écoute sans jugement, à l’aide à la réinsertion, en passant par l’accompagnement moral, l’orientation des demandes et autres aides administratives. Ces entretiens individuels visent à créer un lien de confiance par l’exercice de l’écoute active et d’une attitude impartiale, et à mettre en place un processus d’autonomisation du détenu, une reconstruction de sa confiance en lui, tout en distillant les valeurs humanistes essentielles de la vie en société.