Fête Laïque de la Jeunesse

La Fête Laïque de la Jeunesse met en scène, autour des enfants, le passage de l’enfance à l’adolescence, à la fin de la sixième primaire. Entourés de leur famille et de leurs amis, ils affirmeront leur ouverture au monde et leurs aspirations à l’égalité, à la liberté et à la solidarité. Cette cérémonie met l’accent sur l’esprit de tolérance, de justice et de fraternité. La FLJ s’adresse à tous les enfants et toutes les familles qui souhaitent marquer d’un instant solennel le passage de l’enfance à l’adolescence, hors de tout dogme. Loin d’être réservée comme jadis aux élèves du cours de morale, la Fête Laïque de la Jeunesse se veut ouverte à tous, dans un esprit de pluralisme et de respect des valeurs laïques.

Rite de passage

La Fête Laïque de la Jeunesse est un véritable rite de passage. Il marque la sortie de l’enfance et l’entrée dans l’adolescence. Les jeunes traversent une période de leur vie chargée de questionnements : comment être heureux, c’est quoi l’amitié, c’est quoi l’amour, la guerre me fait peur, l’injustice me révolte, la nature est en danger, que puis-je faire pour améliorer ma vie et celle de mes proches… Entourés par des enseignants, animateurs et pédagogues, ils se préparent au mieux à devenir les citoyens de demain et à vivre ce passage crucial dans l’existence. Crucial, certes, mais également festif car partager des moments ensemble fait aussi partie des valeurs que nous partageons.

Organisation pratique

La Fête Laïque de la Jeunesse consiste en un spectacle préparé par et pour les enfants. Des animations sont organisées avec les enfants pour les accompagner dans la création des décors et des textes du spectacle. Le tout est ensuite mis en scène par, pour et autour des enfants. Les jeunes font appel à leur esprit critique et leur autonomie pour illustrer à travers ce spectacle les valeurs qui les ont portés jusque-là et qui feront d’eux des citoyens responsables. Ils traitent de sujets de société comme l’écologie, l’injustice, la migration à travers le regard qu’ils portent sur le monde. Ils réfléchissent à la manière dont ils peuvent contribuer à une société plus juste, progressiste et fraternelle.

Les Fêtes se déroulent dans les principales villes de la province de Namur et proposent diverses formules allant d’un week-end résidentiel collectif, à des événements ludiques, sportifs ou artistiques permettant l’expression de la solidarité et de l’esprit critique. Un moment rituélique plus solennel clôture le spectacle auquel assistent la famille et les amis.


Dates des prochains évènement

Andenne - EghezéeHôtel de ville d’Andenne05 mai 201910.30
DinantSalle Bayard à Dinant19 mai 20199.30
GesvesSalle communale de Gesves19 mai 201910.30
Namur, Gembloux et SombreffeThéâtre Royal de Namur26 mai 201911.00
PhilippevilleCentre Culturel Sudhaina à Baileux28 avril 201910.00
SambrevilleCentre Culturel de Sambreville19 mai 201910.00
Viroinval - CouvinCentre Culturel de Nismes12 mai 201910.00