EVRAS

Dans le cadre de sa mission d’Éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS), le Centre d’Action Laïque de Namur organise différentes actions et se mobilise.

Il a notamment organisé en collaboration avec le Centre d’Action Laïque les « États généraux du planning familial et de l’éducation sexuelle » en 2018. L’émergence de l’éducation sexuelle à l’école est en effet intimement liée à l’histoire des centres de planning familial en Belgique.

Le CAL Namur  participe également à des marches et manifestations diverses défendant les droits des femmes, notamment le droit à l’interruption volontaire de grossesse (IVG). Notre Régionale de Namur crée et organise des expositions, des rencontres et des animations sur les sujets liés à la vie relationnelle, affective et sexuelle afin de sensibiliser un public de jeunes ou d’adultes. Le Mouvement laïque a un rôle indispensable à jouer en cette matière, afin de faire barrage à un éventuel retour de discours moralisants et réactionnaires.

Le Centre d’Action Laïque de Namur organise également des animations intitulées « Clé des Genres » qui invitent chacun à s’exprimer sur ce qui fait le sens de la relation amoureuse, sur les limites et sur les normes en matière de vie affective, relationnelle et sexuelle. Il s’agit plus spécifiquement de déconstruire les stéréotypes de genre, les rôles sociaux assignés (filles-garçons), leur fonctionnement et les conséquences en termes de discrimination (domination masculine) en faisant appel à la réflexion critique, au questionnement problématique et au débat contradictoire.