Le parrainage laïque

Alternative au baptême chez les catholiques, le parrainage ou le « marrainage » laïque permet de célébrer l’arrivée d’un enfant selon une cérémonie originale, à l’image des parents et qui a du sens pour tous ceux qui les entourent. Les cérémonies de parrainage laïque ne font référence à aucun dogme mais sont articulées autour des valeurs de la laïcité.

Accueil de votre enfant dans la cité

Sans valeur légale, les cérémonies de parrainage laïque ne sont pas organisées à la commune mais dans un lieu choisi par les proches. Elles sont empreintes de conceptions humanistes et des valeurs laïques de liberté, d’égalité et de solidarité. Elles sont bien sûr également chargées de valeurs sentimentales et sont personnalisées en fonction des souhaits des parents et des proches. L’officiant laïque rencontre les (futurs) parents et les parrains/marraines pour définir ensemble le canevas de cette cérémonie importante. Ils choisissent des textes, des extraits musicaux, des rituels symboliques qui viendront rythmer cet instant solennel.

Engagement des parrains/marraines

Les parrains/marraines et les parents officialisent par cette cérémonie leur volonté d’élever l’enfant dans un esprit d’ouverture sur le monde, en respectant totalement la liberté de l’enfant et en ne prenant aucun engagement philosophique à sa place. Durant cette cérémonie, les parrains s’engagent à remplacer les parents si nécessaire et à offrir à l’enfant un cadre éducatif visant à faire de l’enfant un citoyen conscient, libre et responsable.