Bénévolat

De nombreux bénévoles s’impliquent dans les Actions du Centre d’Action Laïque de la province de Namur. Nous leur proposons un encadrement et des formations adaptés en fonction du domaine dans lequel ils œuvrent.

Bénévoles actifs dans les lieux d’isolement

Le Centre d’Action Laïque de la province de Namur propose un encadrement et des formations de délégués volontaires dans des lieux d’isolement (tels les prisons, centres pour réfugiés, hôpitaux, institutions psychiatriques, maisons de repos, maisons de repos et de soins…) pour accompagner les personnes. Les formations proposées donnent des outils pour assurer un accompagnement dans une relation de soutien moral favorisant l’écoute, le respect de la dignité des personnes, avec empathie et disponibilité.

Officiants laïques

Des formations pour devenir officiants de cérémonies de parrainage, de mariage ou de funérailles sont également organisées. Elles offrent des outils pour favoriser un accompagnement à la création et l’organisation d’une cérémonie juste et authentique correspondant aux attentes des familles et des proches. Les formations proposées sont centrées tant sur l’expression en public, que sur l’écoute active face aux émotions complexes manifestées lors de situations délicates telle que la perte d’un être cher.

Bénévoles actifs à l’école de devoirs

Le CAL Namur organise des formations ciblées sur les besoins des enfants fréquentant l’école des devoirs « Le Gai Savoir ». Qu’ils s’agissent de connaissances plus théoriques sur les apprentissages scolaires, d’aptitudes pédagogiques ou de compétences d’écoute, d’empathie et de soutien dans une perspective humaniste et émancipatrice.