Agenda

Mar
12
ven
Conférence-débat avec Laurence Rosier et Joëlle Sambi Nzeba. @ https://www.facebook.com/calnamur
Mar 12 @ 17:30 – 19:00
Conférence-débat avec Laurence Rosier et Joëlle Sambi Nzeba. @ https://www.facebook.com/calnamur

« La poésie au service des luttes contre les discriminations de genre, de classe, de « race »… »

L’article consacré à la poésie, sur le site de l’encyclopédie libre Wikipédia, occulte à ce jour les poétesses, soulignant indirectement que ce secteur a longtemps été dominé par le masculin. La liste des poètes sur le même site n’en est que plus éclairante : au-delà d’un accès historiquement limité à cette pratique littéraire (encore faudrait-il que les écrivaines puissent disposer d’ « une chambre à elles »), leur invisibilisation est interpellante. Mais qu’en est-il aujourd’hui ? Pensons à la poétesse Amanda Gorman, pensons aux poétesses slameuses belges. Quel pouvoir a la poésie ? Quelles luttes porte-t-elle ? Quelle trajectoire, quelle reconnaissance, au sein du milieu littéraire belge, pour les écrivaines ?

En présence de Joëlle Sambi Nzeba, slameuse, licenciée en journalisme (ULB), auteure de plusieurs nouvelles dont Je ne Sais pas Rêver, Religion Ya Kitendi et du roman Le Monde est Gueule de Chèvre.
Et Laurence Rosier, licenciée en philologie romane, professeure de linguistique, analyse du discours et didactique (ULB), auteure de nombreux ouvrages dont De l’insulte… aux femmes, co-auteure de La langue française passions et polémiques.

Prix : gratuit.
Visioconférence en Facebook Live sur la page du CAL Namur.