Agenda

Déc
16
mer
Philéas et Autobule: Mode d’emploi « L’argent, pourquoi ça compte ? » @ Maison de la laïcité Philippeville
Déc 16 @ 14:00 – 17:00
Philéas et Autobule: Mode d'emploi "L'argent, pourquoi ça compte ?" @ Maison de la laïcité Philippeville

Les revues Philéas et Autobule, revues de pratique de la philosophie avec les enfants, explorent différentes thématiques comme la normalité, la famille, la vérité, la mort, la nature. Elles s’adressent aux enfants de 8 à 13 ans. De façon originale et dynamique, le thème est décliné au fil des pages : des jeux, des mythes et récits, des BD, des pages médias, art, sciences, éthologie, etc. Autant de manières d’éclairer et de donner sens à un sujet philosophique.

La revue « Philéas & Autobule » vous intéresse pour vos classes ou vos groupes ?
Vous la connaissez déjà mais vous voulez en savoir plus sur les manières de l’utiliser en atelier philo ?

Après chaque nouvelle parution, une rencontre Philéas et Autobule : mode d’emploi est organisée afin de découvrir le numéro, le sujet et le dossier pédagogique qui fournit des séquences d’activités détaillées sous forme de fiches pédagogiques.

En décembre, nous aborderons aussi la question de l’argent à la Maison de la Laïcité de Philippeville!

Quand
Mercredi 16 décembre 2020
14.00 à 17.00


Maison de la laïcité
Boulevard de l’Enseignement 5
5600 Philippeville

Pour qui
Enseignant.e.s, animateur.rice.s, formateur.rice.s, parents, éducateur.rice.s. Toute personne qui souhaite utiliser la revue, habituée ou non à animer des ateliers philo.
Aucun prérequis

Information
CAL Namur
081 73 01 31 ou
contact@laicite.com

Inscription
Obligatoire
081 73 01 31 ou
contact@laicite.com

Prix
Gratuit

Partenariat
Pôle Philo du CAL Brabant Wallon et Maison de la Laïcité de Philippeville

Déc
17
jeu
Théories du Complot: propagande et rhétorique @ Visio-conférence
Déc 17 @ 13:00 – 14:30
Théories du Complot: propagande et rhétorique @ Visio-conférence

« La lune est un satellite artificiel. »
« Les francs-maçons veulent contrôler le monde. »
« Nos élites sont impliquées dans un réseau pédophile international. »
« La 5G propage le coronavirus. »

Dans notre monde contemporain, l’information et la communication sont omniprésentes. Il parait dès lors indispensable que les citoyens pratiquent le libre examen et développent leur esprit critique en vue de décoder les informations reçues, au cœur de notre quotidien, sans les croire  aveuglément.

À partir de l’outil réalisé par Média Animation « Théories du complot, Ressorts et mécanismes », nous ferons le point, analyserons et interrogerons ce genre singulier d’informations. Nous apprendrons à détecter dans divers médias les mécanismes à l’œuvre pour discréditer, transformer, influencer les opinions. Enfin, nous mettrons en pratique les différents niveaux d’interprétation du réel des complotistes en inventant un commentaire sur une vidéo informative.

Pour participer à l’animation, il vous suffit de nous faire parvenir votre adresse e-mail pour le 15 décembre au plus tard. L’invitation Teams vous parviendra dans la foulée.

Notez bien que cette animation vous est accessible même si vous n’avez pas participé à la précédente.

Jan
22
ven
Écoute fin de vie @ CAL Namur
Jan 22 @ 9:00 – 12:00
Écoute fin de vie @ CAL Namur

Afin de permettre l’accueil des personnes désirant une écoute personnalisée en lien avec la fin de vie, l’ADMD proposes des entretiens individuels dans les locaux du CALNamur.

Fév
6
sam
Atelier – Le jeu de la ficelle
Fév 6 @ 10:00 – 12:30
Atelier - Le jeu de la ficelle

Le jeu de la ficelle est un dispositif interactif qui, partant de notre assiette, nous entraîne à la découverte des implications de notre mode de vie sur notre santé, celle de la planète et de ses habitants. S’il nous permet de visualiser le vaste « système » que constitue la production de notre alimentation, ce jeu nous propose aussi une compréhension de la mondialisation et de son organisation. Une dernière étape consiste à évoquer les éléments de solution nous permettant de nous engager pour un monde plus solidaire et plus durable. Cette activité nous invite donc tant à « penser l’interdépendance » qu’à devenir des créateurs engagés !

Informations pratiques

  • Intervenants : Daniel Cauchy & Quentin Libouton
  • Quand : le samedi 6 février 2021 de 10h à 12h30 !
  • Où : Réunion zoom – réception du lien de la réunion lors de votre inscription
  • Inscription obligatoire via mlgesves@gmail.com ou sur 0460/95.21.44
  • Prix : Gratuité
Fév
24
mer
Philéas & Autobule: Mode d’emploi
Fév 24 @ 14:00 – 17:00
Philéas & Autobule: Mode d'emploi

Les revues Philéas et Autobule, revues de pratique de la philosophie avec les enfants, explorent différentes thématiques comme la normalité, la famille, la vérité, la mort, la nature. Elles s’adressent aux enfants de 8 à 13 ans. De façon originale et dynamique, le thème est décliné au fil des pages : des jeux, des mythes et récits, des BD, des pages médias, art, sciences, éthologie, etc. Autant de manières d’éclairer et de donner sens à un sujet philosophique.

La revue « Philéas & Autobule » vous intéresse pour vos classes ou vos groupes ?
Vous la connaissez déjà mais vous voulez en savoir plus sur les manières de l’utiliser en atelier philo ?

Après chaque nouvelle parution, une rencontre Philéas et Autobule : mode d’emploi est organisée afin de découvrir le numéro, le sujet et le dossier pédagogique qui fournit des séquences d’activités détaillées sous forme de fiches pédagogiques.

En février, nous aborderons le thème « Se camoufler, ça cache quoi? »

Comme le caméléon à la peau bariolée, l’espionne en mission ou le soldat dans son treillis, nous cherchons parfois à nous camoufler. Le camouflage peut nous dissimuler, nous protéger, surprendre ou même séduire ! À l’heure du « tracing » et de la vidéosurveillance, serait-il un moyen de recouvrer un peu de liberté ?
Alors se camoufler, qu’est-ce que ça change ? Le corps ? Les apparences ? L’identité ? Est-ce risquer de devenir un·e autre ? De disparaître ? Est-ce un moyen de révéler son vrai visage ? Faut-il vivre caché·e pour vivre heureux ? Pourquoi se fondre dans le décor, dans la nature ou dans la masse ?
Pour ne rien vous cacher, vous retrouverez toutes ces questions dans ce nouveau numéro de Philéas & Autobule.

Quand
Mercredi 24 février 2021
14.00 à 17.00


En distanciel

Pour qui
Enseignant.e.s, animateur.rice.s, formateur.rice.s, parents, éducateur.rice.s. Toute personne qui souhaite utiliser la revue, habituée ou non à animer des ateliers philo.
Aucun prérequis

Information
CAL Namur
081 73 01 31 ou
contact@laicite.com

Inscription
Obligatoire
081 73 01 31 ou
contact@laicite.com

Prix
Gratuit

Partenariat
Pôle Philo du CAL Brabant Wallon
Maison de la Laïcité de Philippeville

Fév
27
sam
Conférence du Samedi – Pandémie et personnes migrantes : quelles mobilisations citoyennes ? @ Visio-conférence
Fév 27 @ 10:30 – 12:30
Conférence du Samedi - Pandémie et personnes migrantes : quelles mobilisations citoyennes ? @ Visio-conférence

Depuis près d’un an, la pandémie de Covid-19 déstabilise la société dans son ensemble. Toutefois, certaines populations sont particulièrement impactées. En raison de leurs parcours migratoires ou de leurs situations administratives, la condition de nombreuses personnes exilées se caractérise par un accès limité aux ressources (matérielles, financières) et aux droits économiques, sociaux et culturels (travail réglementé, logement, services sociaux, sécurité sociale, santé). Cette crise sanitaire et sociale a eu pour premier effet d’exacerber les inégalités structurelles fondées sur les rapports sociaux de classe, de genre, de race, mais également de validité du titre de séjour. Sur base des travaux menés par l’IRFAM en 2020, nous mettrons en mettre en lumière l’impact socio-économique de la pandémie pour les personnes migrantes, en nous intéressant particulièrement aux modes de gestion locale de la crise et aux réponses solidaires élaborées par les mobilisations citoyennes.

Une conférence de Joachim Debelder, chargé de projet à l’Institut de Recherche, Formation et Action sur les Migrations (IRFAM)

Mar
12
ven
Conférence-débat avec Laurence Rosier et Joëlle Sambi Nzeba. @ https://www.facebook.com/calnamur
Mar 12 @ 17:30 – 19:00
Conférence-débat avec Laurence Rosier et Joëlle Sambi Nzeba. @ https://www.facebook.com/calnamur

« La poésie au service des luttes contre les discriminations de genre, de classe, de « race »… »

L’article consacré à la poésie, sur le site de l’encyclopédie libre Wikipédia, occulte à ce jour les poétesses, soulignant indirectement que ce secteur a longtemps été dominé par le masculin. La liste des poètes sur le même site n’en est que plus éclairante : au-delà d’un accès historiquement limité à cette pratique littéraire (encore faudrait-il que les écrivaines puissent disposer d’ « une chambre à elles »), leur invisibilisation est interpellante. Mais qu’en est-il aujourd’hui ? Pensons à la poétesse Amanda Gorman, pensons aux poétesses slameuses belges. Quel pouvoir a la poésie ? Quelles luttes porte-t-elle ? Quelle trajectoire, quelle reconnaissance, au sein du milieu littéraire belge, pour les écrivaines ?

En présence de Joëlle Sambi Nzeba, slameuse, licenciée en journalisme (ULB), auteure de plusieurs nouvelles dont Je ne Sais pas Rêver, Religion Ya Kitendi et du roman Le Monde est Gueule de Chèvre.
Et Laurence Rosier, licenciée en philologie romane, professeure de linguistique, analyse du discours et didactique (ULB), auteure de nombreux ouvrages dont De l’insulte… aux femmes, co-auteure de La langue française passions et polémiques.

Prix : gratuit.
Visioconférence en Facebook Live sur la page du CAL Namur.

Mar
13
sam
Le jeu de la ficelle @ via Zoom
Mar 13 @ 10:00 – 12:30
Le jeu de la ficelle @ via Zoom

Vous avez loupé notre Jeu de la ficelle? Pas de souci, rejoignez-nous le 13 mars…

Le 6 février dernier, la MLG a organisé les 2 premières étapes du jeu de la ficelle.
Elles consistent, au départ du contenu de notre assiette, à découvrir les implications de notre mode de vie sur notre santé, celle de la planète et de ses habitants.
Elles nous ont permis de visualiser le vaste « système » que constitue la production de notre alimentation et de mieux comprendre la mondialisation et son organisation.
Nous vous invitons à vivre ensemble la troisième et dernière étape de ce jeu de la ficelle. Celle-ci sera consacrée à évoquer les éléments de solution nous permettant de nous engager pour un monde plus solidaire et plus durable. Cette étape nous invite à prolonger cette « pensée de l’interdépendance » en devenant des créateurs engagés !

Infos pratiques
– Intervenants : Quentin Libouton & Daniel Cauchy
– Quand : le samedi 13 mars 2021 de 10h à 12h30 !
– Où : Réunion zoom – réception du lien de la réunion lors de votre inscription
– Prix : Gratuit

Pas besoin d’avoir suivi le premier atelier pour participer à celui-ci!

Par contre, inscription obligatoire via mlgesves@gmail.com ou sur 0460/95.21.44.

Mar
16
mar
Atelier d’écriture slam avec Joëlle Sambi Nzeba. @ Centre d'Action Laïque de la province de Namur
Mar 16 @ 10:00 – 12:00
Atelier d'écriture slam avec Joëlle Sambi Nzeba. @ Centre d'Action Laïque de la province de Namur

Dans le cadre du mois des droits des femmes, le Centre d’Action Laïque de la province de Namur propose aux femmes et aux hommes, dès 16 ans, un atelier d’écriture slam animé par Joëlle Sambi Nzeba. Mettre des mots sur des émotions, oser s’affirmer et exprimer ses opinions librement, tels sont les objectifs de cette slameuse qui vous accompagnera tout au long de cette aventure !

Aucun pré-requis nécessaire.

Les places sont limitées et il est donc indispensable de réserver (via info@laicite.com ou au 081 73 01 31).
L’atelier est gratuit et se déroulera en présentiel ou en distanciel selon les mesures en vigueur.

Mar
30
mar
Atelier-rencontre pour lutter contre le harcèlement de rue. @ Centre d'Action Laïque de la province de Namur
Mar 30 @ 20:00 – 22:00
Atelier-rencontre pour lutter contre le harcèlement de rue. @ Centre d'Action Laïque de la province de Namur

Se faire siffler dans la rue, se faire insulter, être suivie, se sentir en insécurité… sont des expériences de harcèlement de rue vécues par nombre de femmes au quotidien. Pour y mettre fin, le Centre d’Action Laïque de la province de Namur propose, dans le cadre d’un atelier, un partage d’outils de self-défense afin de faire face à ces situations de harcèlement, que l’on en soit victime ou témoin. Prendre connaissance de ses droits et des structures de lutte contre le harcèlement est également un objectif de cet atelier. Enfin, un espace bienveillant et respectueux peut être proposé afin d’échanger sur ces vécus.

Les places sont limitées et il est donc indispensable de réserver (via info@laicite.com ou au 081 73 01 31).
L’atelier est gratuit et se déroulera en présentiel ou en distanciel selon les mesures en vigueur.