Le 19e siècle, en Europe et aux Etats-Unis, marque le moment des premières
revendications féministes. Les courants de philosophie politique apparus
dans le contexte de la révolution industrielle (socialisme, libéralisme)
s’emparent de la question de l’émancipation des femmes. Pour autant,
qui mieux que les femmes elles-mêmes pouvaient hisser leurs revendications
jusqu’à une expression de plus en plus radicale ?

Le milieu progressiste est-il épargné par les rapports sociaux de domination ? Cette question sera précisément posée pour le(s) mouvement(s) féministe(s) en Belgique. Que signifie être femme dans une société patriarcale ?
Que signifie être femme «de couleur» dans la société belge en 2020 ?
Quels rapports femmes-hommes ces réalités sociales induisent-elles ?
Quels rapports femmes-femmes ces réalités sociales impliquent-elles ?
Avec Nouria Ouali, sociologue, professeure à la Faculté de Philosophie et Sciences sociales de l’ULB et à l’Université Lumière Lyon2. Chercheure au Centre METICES de l’ULB

Trois conférences pour décortiquer ce que la crise du corona virus met en lumière : femmes soignantes, assignées aux soins, impact social, psychologique, citoyen, économique de la crise sanitaire sur le personnel soignant, les patient·e·s, leurs proches…
La 1e conférence porte un regards sur les questions éthiques soulevées par la crise sanitaire. Comment gérer le caractère anxiogène de cette crise pour les patients et leurs proches privés de tout contact durant l’hospitalisation, comment assurer des conditions de fin de vie dignes dans un contexte d’urgence sanitaire?
❙ Échanges, questions et débat ❙
Avec Pierre HENIN, intensiviste et chef de service à l’Hôpital de Jolimont, et
Audrey LACHAUX, psychologue au service de Soins Intensifs de l’Hôpital de Jolimont.

Cycle Droits Humains – Coronavirus: Et nos droits?En cette période de crise sanitaire, il est plus que jamais utile de poser la question du respect de la Constitution et des droits fondamentaux. Quelle est la santé de notre État de droit ? Certains groupes sociaux sont-ils victimes de discriminations ? Venez en discuter au cours de cette visio-conférence interactive. Cette conférence s’inscrit dans la campagne « Egaux Ensemble ». Avec Anne-Emmanuelle Bourgaux, docteure en droit de l’ULB, constitutionnaliste à l’Université de Mons et professeure de droit public à l’Ecole de droit UMONS-ULB et Astérie Mukarwebeya, responsable d’UNIA pour les provinces de Namur/Luxembourg. |

En cette période de crise sanitaire, il est plus que jamais utile de poser la question du respect de la Constitution et des droits fondamentaux. Quelle est la santé de notre État de droit ? Certains groupes sociaux sont-ils victimes de discriminations ? Venez en discuter au cours de cette visio-conférence interactive.
Cette conférence s’inscrit dans la campagne « Egaux Ensemble ».
Avec Anne-Emmanuelle Bourgaux, docteure en droit de l’ULB, constitutionnaliste à l’Université de Mons et professeure de droit public à l’Ecole de droit UMONS-ULB et Astérie Mukarwebeya, responsable d’UNIA pour les provinces de Namur/Luxembourg.

Trois conférences pour décortiquer ce que la crise du corona virus met en lumière : femmes soignantes, assignées aux soins, impact social, psychologique, citoyen, économique de la crise sanitaire sur le personnel soignant, les patient·e·s, leurs proches…
La 3e conférence pose un Regards sur les impacts psychologiques de la crise sanitaire sur le personnel, les résidents et résidentes, leur famille et leurs proches au sein d’une maison de repos. Analyse des conséquences de la covid sur la vie institutionnelle et des perspectives à venir.
❙ Échanges, questions et débat ❙
Avec Isabelle GEVA, psychologue en Maison de repos et de soins du CPAS de Charleroi.

« La lune est un satellite artificiel. »
« Les francs-maçons veulent contrôler le monde. »
« Nos élites sont impliquées dans un réseau pédophile international. »
« La 5G propage le coronavirus. »
Dans notre monde contemporain, l’information et la communication sont omniprésentes. Il parait dès lors indispensable que les citoyens pratiquent le libre examen et développent leur esprit critique en vue de décoder les informations reçues, au cœur de notre quotidien, sans les croire aveuglément.
À partir de l’outil réalisé par Média Animation « Théories du complot, Ressorts et mécanismes », nous ferons le point, analyserons et interrogerons ce genre singulier d’informations. Nous apprendrons à détecter dans divers médias les mécanismes à l’œuvre pour discréditer, transformer, influencer les opinions. Enfin, nous mettrons en pratique les différents niveaux d’interprétation du réel des complotistes en inventant un commentaire sur une vidéo informative.
Pour participer à l’animation, il vous suffit de nous faire parvenir votre adresse e-mail pour le 15 décembre au plus tard. L’invitation Teams vous parviendra dans la foulée.
Notez bien que cette animation vous est accessible même si vous n’avez pas participé à la précédente.

Depuis près d’un an, la pandémie de Covid-19 déstabilise la société dans son ensemble. Toutefois, certaines populations sont particulièrement impactées. En raison de leurs parcours migratoires ou de leurs situations administratives, la condition de nombreuses personnes exilées se caractérise par un accès limité aux ressources (matérielles, financières) et aux droits économiques, sociaux et culturels (travail réglementé, logement, services sociaux, sécurité sociale, santé). Cette crise sanitaire et sociale a eu pour premier effet d’exacerber les inégalités structurelles fondées sur les rapports sociaux de classe, de genre, de race, mais également de validité du titre de séjour. Sur base des travaux menés par l’IRFAM en 2020, nous mettrons en mettre en lumière l’impact socio-économique de la pandémie pour les personnes migrantes, en nous intéressant particulièrement aux modes de gestion locale de la crise et aux réponses solidaires élaborées par les mobilisations citoyennes.
Une conférence de Joachim Debelder, chargé de projet à l’Institut de Recherche, Formation et Action sur les Migrations (IRFAM)