Soirée-débat « La crise de la biodiversité, terrestre et marine »

Quand :
26 septembre 2020 @ 17:00
2020-09-26T17:00:00+02:00
2020-09-26T17:15:00+02:00
Où :
Au Caméo Rue des Carmes 49, 5000 Namur
Rue des Carmes 49
5000 Namur
Soirée-débat « La crise de la biodiversité, terrestre et marine » @ Au Caméo Rue des Carmes 49, 5000 Namur

Suivie de la projection du film « L’odyssée de la biodiversité » de David Fabrega et David Aimé.

Une initiative de la Sous-Commission « Sciences exactes et naturelles »

La crise climatique, par son urgence, tend à occulter la crise de la biodiversité. Pourtant, la crise de la biodiversité est tout aussi dramatique, urgente, et tout aussi lourde de conséquences pour l’avenir de l’humanité.

Vous avez dit « Biodiversité » ?

La biodiversité peut être envisagée à plusieurs niveaux : les individus, les espèces, les écosystèmes. A chacun de ces niveaux, la diversité est un facteur de durabilité. La diversité génétique ou individuelle contribue largement à la survie des populations, en cas de maladie notamment. La diversité des espèces et leurs complémentarités fonctionnelles conduisent à la durabilité des écosystèmes particuliers. La diversité des écosystèmes participe de la robustesse de l’écosystème Terre. Cette biodiversité est évolutive.

PROGRAMME

17h. : Accueil des participant.e.s.
17h.10 : Introduction par Mr Philippe Busquin, Président de la Commission belge francophone et germanophone pour l’UNESCO
17h.15 : Conférence de Mr Thierry Hance (Laboratoire d’écologie, UCLouvain) « La crise de la biodiversité : dimensions scientifiques et sociétales »
18h. : Intervention de Mme Meriem Bouamrane, point focal #biodiversité de l’UNESCO, « La crise de la biodiversité et les réactions des instances internationales »
18h.45 : Questions/réponses.
19h. : Repas sandwiches
20h. : Projection du film « L’odyssée de la biodiversité » réalisé par M.M. David Fabrega et David Aimé
21h. : Débat animé par Mme Marie-Geneviève Pinsart (ULB, membre du Comité international de bioéthique de l’UNESCO) avec la participation de Mme Meriem Bouamrane, Mr Thierry Hance, Mr Nicolas Dendoncker (Institute of Life-Earth-Environment, UNamur) et Mme Sylvie Gobert (Département de Biologie, Ecologie et Evolution, ULiège).
22h.15 : Questions/réponses.
22h.30 : Clôture

Une initiative de la Sous-Commission « sciences exactes et naturelles » avec le soutien du CAL Namur.

INSCRIPTION pour le 20 septembre à f.amer@wbi.be en renvoyant le formulaire à télécharger ici