JOURNÉE NATIONALE DE LA PRISON

Vous êtes ici: Les Actions → Journée nationale de la prison

Du 19 au 30 novembre 2018, dans le cadre des Journées Nationales de la Prison, le CAL Namur en partenariat avec la FAMD, la Ligue des Droits de l’Homme et l’Espace culturel Quai 22, organise plusieurs événements autour de la question: « A quoi sert vraiment la prison ? ».
Pour cette cinquième édition, l’objectif est de mettre en lumière ce à quoi et à qui sert la prison, de poser la question du sens de l’enfermement et de la justification des mesures privatives de liberté. Le programme des JNP namuroises propose rencontres, conférence, exposition, ciné-débats et animations de sensibilisation tout en encourageant le citoyen à la réflexion sur cette institution hors du commun qu’est la prison. Un panel de personnes riches d’une connaissance en matière pénale, des acteurs impliqués dans le monde carcéral ou dans la défense des droits et intérêts de la société, ainsi que des intervenants en prison viendront témoigner de leur expérience et des effets concrets de la prison sur la personne détenue.

 



LE PROGRAMME

Le Centre d’Action Laïque de la province de Namur vous convie à la soirée inaugurale des Journées Nationales de la Prison

Le lundi 19 novembre 2018

18h30 mot d’accueil et verre de l’amitié
19h30 conférence-débat « Privation de liberté, servir et punir ?

En présence de Claude Eerdekens, Bourgmestre de la ville d’Andenne – Valérie Lebrun, Directrice de la prison d’Ittre – Vincent Macq, Procureur du Roi – Pauline Anne de Molina et Elodie Druart, psychologues du Relais Enfants-Parents – Marie Jadoul, avocate membre de la commission Prison de la Ligue des Droits Humains – Julien Pieret, Premier assistant-centre de droit public ULB

Au CAL Namur Rue de Gembloux 11 – 5002 Namur


Et aussi au programme des activités namuroises Ciné-débats:

Mardi 20 novembre

20h projection du court métrage « Un monde sans prison est-il possible ? »
Quelles sont les évidences d’aujourd’hui qui ne le seront plus demain ? La prison ? si c’est le cas, comment expliquer à ses petits-enfants le système carcéral et pénal qui existe actuellement en Belgique ? Une utopie est une réalité qu’on n’a pas encore essayée.

Suivi d’une rencontre avec Juliette Béghin, criminologue et Simon Fiasse de la Compagnie Buissonnière

Quai 22 Rue du Séminaire 22 – 5000 Namur

Mardi 27 novembre

20h projection du film « Après l’ombre » de Stéphane Mercurio Une longue peine, comment ça se raconte ? C’est étrange ce mot qui signifie punition et chagrin en même temps. Ainsi s’exprime Didier Ruiz lorsqu’il entreprend la mise en scène de son dernier spectacle monté avec d’anciens détenus. Le film raconte la prison, la façon dont elle grave dans les chairs des marques indélébiles et invisibles.

Suivi d’une rencontre avec Eliane Delvaux, assistante sociale du service d’Aide aux Victimes-ASJ Namur et Simon Fiasse, comédien sur le thème de la privation de liberté et les enjeux des longues peines.

Caméo Rue des Carmes 45-49 – 5000 Namur


Informations et inscriptions:

Centre d’Action Laïque de la province de Namur
081 73 01 31 – contact@laicite.com

Tout le programme sur: www.jnp-ndg.be
et sur la page Facebook des JNP