FEMINISTES TANT QU'IL LE FAUDRA

Par des ateliers créatifs de réflexion et d’expression artistique animés par l’équipe des délégués du CAL Namur, nous évoquons le 70e anniversaire de l’obtention du droit de vote des femmes en Belgique en même temps ue celui de la promulgation de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme à l’issue de la seconde guerre mondiale.

Comment aiguiser notre vigilance, rappeler les acquis et interpeller le monde associatif, syndical, politique...sur des droits toujours à conquérir? Comment protéger ou activer les droits des femmes, tout comme la démocratie, qui requiert notre investissement permanent dans l’espace public et privé?

L’exposition Filles, garçons, à égalité ? interroge, dans le monde contemporain, l’état de cette égalité tant désirée par le travail photographique de François Struzik en collaboration avec l’ONG Plan International Belgique. Notre cycle Philo-Lumières du mois de mars démontre que des femmes philosophes, souvent peu connues, ont néanmoins élaboré une pensée et des conceptions du monde originales et cohérentes.

Le travail artistique réalisé durant les ateliers devient une exposition éphémère ponctuée d’un vernissage de clôture festif et musical. L’art et la réflexion sont les poumons de la liberté. Ensemble, dans notre diversité, soufflons sur les braises et réinventons une société plus juste et féminine.


EN DEUX MOTS

1. L’exposition Filles-Garçons à égalité : Comme les garçons, les filles veulent apprendre à l’école et obtenir un emploi décent, diriger les changements de leur société, décider de leur vie et de leur corps et s’épanouir à l’abri de la peur, de la discrimination et de la violence. Pourtant, partout dans le monde, stéréotypes, préjugés et discrimination limitent leur pouvoir. 10 jeunes reporters de Belgique, du Bénin, du Cambodge et d’Equateur ont rassemblé 48 témoignages de filles et de garçons.

Vernissage le 02 mars de 17.00 à 20.00
en présence de François Struzik, photographe 11 rue de Gembloux, Saint-Servais


2. Quatre ateliers créatifs interrogent les statuts féminins, en abordant différents angles de vue tels que le travail, les conditions économiques et sociales, les rapports du masculin et du féminin. Des autoportraits et différentes techniques telles que la sculpture/céramique, la peinture, la linogravure et la sérigraphie seront au rendez-vous pour vous permettre de vous exprimer pleinement.

Ateliers créatifs : 2,9,16et23 mars de 10.00 à 15.00
48 rue de Gembloux, Saint-Servais


3. Philo-Lumières Comme pour toutes les disciplines intellectuelles et artistiques, les femmes ont dû souquer ferme pour pouvoir exprimer publiquement leur pensée. Malgré la censure imposée à la moitié de l’humanité et ce, de tous temps, la puissance créatrice de certaines et certains est parvenue à renverser les idoles de la domination masculine pour le bien de l’humanité.

14 mars de 17.00 à 19.00
48 rue de Gembloux, Saint-Servais


4. Ateliers en fête. Exposition des créations des participant-e-s et échanges sur les droits des femmes autour d'un casse-croûte festif. Fresque collective et jeu de mémoire sonore blind test sur le thème des droits des femmes et du droit de vote. Le tout dans une ambiance musicale!

Ateliers en fête : 30 mars dès 18.00
48 rue de Gembloux, Saint-Servais