CONSEILLER LAIQUE AU CHR NAMUR

Vous êtes ici: Les ActionsAccompagnement → Conseiller laïque au CHR

 

Deux conseillers laïques, encadrés par le CAL de Namur, travaillent comme bénévoles au CHR : Francine Van Buggenhout et Michel Debremme,

Rôle du conseiller laïque

Le terme « conseiller » ne reflète pas vraiment la réalité. Il s’agit plutôt d’apporter une assistance laïque, une écoute empathique, un soutien moral.

Les conseillers laïques sont le pendant non-confessionnel des personnes qui font de l’assistance morale religieuse pour le compte des cultes reconnus en Belgique.

Le contact avec les personnes que nous rencontrons est fondé sur l’écoute active, sans préjugé, pratique pour laquelle nous avons reçu une formation au CAL. Il n’est donc pas question de donner des réponses toutes faites aux malades et aux membres de leur famille, Il s’agit d’une rencontre, d’une présence, dans un esprit de tolérance et d’humanisme.

Il est évident que tout ce qui est dit reste confidentiel.

Le conseiller laïque peut être amené aussi à fournir des informations au patient, notamment en matière d’euthanasie: ce que dit la loi, comment procéder, où se procurer les documents, comment les compléter, etc.

Il suit régulièrement des formations au CAL et assiste à des conférences portant sur des problématiques qui ont trait à son activité de conseiller laïque.

Il est interdit au conseiller laïque de se rendre auprès d’un malade sans avoir été sollicité.

Quelques cas pratiques vécus en une année

  • entretien avec une personne qui désirait être informée des possibilités de fin de vie en Belgique.

  • assistance morale et pratique auprès d’une dame dont le mari était en fin de vie.

  • assistance morale auprès d’un monsieur dont l’épouse était hospitalisée de longue date et qui avait besoin de parler.

  • aide à la rédaction du document de demande d’euthanasie d’un monsieur atteint d’une pathologie grave.

  • quelques rencontres en service de Gériatrie pour simplement échanger autour des difficultés parfois rencontrées, des craintes d'un retour au domicile, etc…

  • informations, rencontres et soutien moral à une patiente hospitalisée en Psychiatrie, et à la recherche d'une reconstruction personnelle.

  • accueil des participants à nos rencontres/débats les samedis matins.

  • contacts informels avec des personnes qui "passent par là" et qui ont envie de parler un peu…

Contact

Nous disposons d’un bureau au CHR. Pour nous contacter, le patient (ou sa famille) dispose d’un document, qui lui est remis lors de son entrée à l’hôpital.

Pour solliciter notre passage, il lui suffit de le faire remettre au conseiller laïque, le plus souvent par l’intermédiaire d’une boîte aux lettres à l’entrée du bureau, situé au rez-de-chaussée, à côté du service des médiatrices interculturelles, route 60.

Francine est présente le lundi, Michel le jeudi, entre 12h30 et 16h30.

En cas d’urgence, il est possible de contacter le CAL de Namur au 081/72 67 43