CYCLE DE CONFÉRENCES-DÉBATS

Vous êtes ici: Les Actions Rencontre et Débat → Conférences Débats

SAISON 2017

25/10 VIVRE LE RISQUE, SUR-VIVRE LA VIE ?

Un monde organisé et prévisible, quoi de plus rassurant ? Selon Ulrich Beck (La société du risque), l’amélioration des conditions de l’existence a placé la question du risque au cœur des sociétés modernes. Le risque est devenu la mesure de notre action. En matière de santé, il y aurait d’une part une médecine qui soigne et qui guérit, une médecine de réparation, et d’autre part une médecine qui anticipe et améliore, la médecine d’augmentation qui promet une vie contrôlée voire sublimée. Les risques qu’impliquent différentes pratiques dites d’augmentation questionnent paradoxalement l’objectif même d’une amélioration physiologique, dans la mesure où elles peuvent mener l’individu à en souffrir et à voir sa santé menacée. Pour en discuter et placer ce débat dans une perspective philosophique, nous aurons le plaisir de recevoirJean-Noël Missa, médecin et philosophe, spécialiste des questions de bioéthique.




15/11 DROGUES : À VOS RISQUES ET PLAISIRS

Matinée d'échanges et de réflexion collective

Les usagers de drogue subissent encore l’opprobre de l’opinion publique, la répression et la criminalisation. Pourtant, face aux réponses empreintes de morale ou répressives, des approches humanistes et progressistes ont vu le jour, des approches qui placent l’usager en tant que personne au centre de la réflexion. C’est notamment la démarche de Réduction Des Risques (RdR), s’appuyant sur une expertise de terrain avec les usagers et nourrie à l’éthique, une pratique d’intervention ouverte et évolutive.

Vous avez des questions, une expérience à partager, la volonté d’en découvrir plus sur le sujet ? Venez alimenter le débat sans tabou, bienvenue à toutes et à tous!

Avec
Vinciane SALIEZ (directrice, I.Care asbl) "La pratique du Care en milieu hostile" - un projet pilote: quel type d'accompagnement des usagers de drogue en prison?

Sandrine GERARDS et Pierre PUTMAN (Sesame asbl) "La réduction des risques, une philosophie et un outil à l'épreuve de la pratique"




20/12 JEUNES OU VIEUX : VIVRE SA SEXUALITÉ À TOUT ÂGE

Jeunes ou vieux: vivre sa sexualité à tout âge.

La sexualité est un aspect fondamental de la vie humaine, depuis des temps immémoriaux. Si un voile d’ignorance semble avoir enveloppé le sujet jusqu’à une période plus récente, située au milieu des années 60, le débat public sur la sexualité est-il aujourd’hui pour autant décomplexé ? À tout âge, l'être humain est un être relationnel. Afin de mettre en tension les diversités des formes et de réévaluer les normes, nous porterons notre attention tant sur le public jeune que sur le public dit « vieux » (les aînés).

Outil indispensable pour tendre vers plus d’égalité, reconnue comme mission prioritaire de l’école en Fédération Wallonie Bruxelles depuis 2012, l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS) s’articule intimement au droit à une sexualité libre, à la question de l’émancipation de l’individu et à la liberté de disposer de son corps. L’EVRAS n’est pourtant pas accessible à tous les élèves et pire, elle est dévoyée par des associations confessionnelles.

La sexualité des aînés est souvent perçue comme un risque pour leur santé, voire une déviance morale. « Faites du jardinage, pas du libertinage ! ». Vieillir activement, physiquement, intellectuellement, émotionnellement, oui ! sexuellement, non… ? Tout se passe comme si certains comportements étaient acceptables et souhaitables, et d’autres inacceptables, voire inconcevables.

Face au retour d'un ordre moral rétrograde, osons lever les tabous ! Vous avez des questions, une expérience à partager, la volonté d’en découvrir plus sur le sujet ? Rejoignez-nous, venez alimenter le débat.

Avec

Fabienne BLOC (accueillante et thérapeute dans un planning laïque, auteure) "Pour une approche citoyenne et égalitaire de l'EVRAS "

Sophie COLON (assistante sociale, sexologue, hypnothérapeute)

et Cédric CLAUSE (psycho-sexologue et psychothérapeute) (Planning familial de Tamines) "Quand sexualité rime avec aînés"

 

 


SAISON 2016

Proposé par le Centre d’Action Laïque de Namur et le Service Laïque d’aide aux Personnes.

« Migrer, grandir et vieillir en situation transculturelle » mercredi 26 octobre

« Euthanasie, à propos des souffrances psychiques et de la santé mentale » mercredi 23 novembre

« Mourir avant de naître, le soutien moral avant tout ! » mercredi 14 décembre


14/12 Mourir avant de naître, le soutien moral avant tout !

Enjeux politiques du statut juridique du fœtus - les vraies étapes, les faux débats
Julie Papazoglou, juriste au sein de la cellule étude et stratégie du Centre d’Action Laïque, Bruxelles

L’interruption volontaire de grossesse, fin de grossesse prématurée choisie – partage de réalités de terrain
Emmanuelle Zimmer, assistante sociale et accueillante, Centre de Planning Familial FPS « Willy Peers » Namur

Accompagner le décès/deuil périnatal
Marie-Laure Gustin, psychiatre périnatal, et Anne-Cécile Noël, assistante sociale, CHU Saint-Pierre, Bruxelles

« Être vivant, c’est être vu, entrer dans la lumière d’un regard aimant » (C. Bobin), Accompagnement laïque de parents désenfantés
Anne-Louise Van Nuiwenhuisen, déléguée laïque aux cérémonies, Bruxelles Laïque

Questions-réponses-échanges


23/11 Euthanasie, à propos des souffrances psychiques et de la santé mentale

Les demandes d'euthanasie sur la base de troubles mentaux et du comportement étaient, pour l'année 2015, relativement marginales en Belgique (trois pourcents sur un peu plus de deux-mille déclarations). Ce sujet soulève néanmoins de vives réactions et controverses dans certains milieux et dans une partie de l'opinion publique. Nous proposons d'envisager cette question en assumant un impératif éthique, celui de prendre en compte la singularité et les valeurs de l'être qui souffre.

Cette matinée de débat sera l'occasion d'échanger des morceaux de réflexion alimentés par deux interventions complémentaires:

Dominique Lossignol (Docteur et Professeur, Institut Bordet, Bruxelles) présentera les contours de l'euthanasie en Belgique: "La souffrance psychique peut-elle trouver un écho dans la loi de 2002 dépénalisant l'euthanasie sous conditions?"

Rodolphe Van Wijnendaele (Psychiatre, CHIREC, Bruxelles), au croisement du médical et de la philosophie, proposera un bref historique de la problématique du suicide en Occident: "Quels en sont les enjeux, comment s'intrique-t-elle avec la question de l'euthanasie?"

Nous accordons une large place aux questions et échanges avec les intervenants, bienvenue à toutes et à tous!


26/10 Migrer, grandir et vieillir en situation transculturelle

La construction des identités en exil – Paul Jacques, psychologue clinicien, Coordinateur de la Clinique de I'Exil, Namur

Intégrer la diversité dans les lieux de vie pour séniors – Arne Kenis, Directeur de la résidence Les Ursulines, Bruxelles

La médiation interculturelle dans les hôpitaux : rôle et réalités de terrain – Service de médiation interculturelle CHR Namur

Questions-réponses-échanges

 


SAISON 2015

Programme de la troisième matinée:

« Gestation pour autrui, au corps de la famille »

Samedi 28 nov. de 9h30 à 12h30 – Rendez-vous au CHR de Namur (Espace Léonard de Vinci)

 

 

9.00 Accueil café-croissants

9.30 Présentation des intervenants

9.40 Introduction thématique

9.50 « Penser autrement la gestation pour autrui » - Françoise CAILLEAU (Docteure en psychologie clinique et Maître de de conférences – Université Libre de Bruxelles)

10.30 Pause

10.45 « Porter un enfant pour une autre? La position du CAL sur la GPA» - Sylvie LAUSBERG (Psychanalyste et chargée de projet au CAL)

11h30 Débat et échanges collectifs

12h30 Remerciements et clôture


 

 

 


Programme de la deuxième matinée:

« Vieillir dans le mouvement des émotions »

Samedi 10 oct. de 9h30 à 12h30 – Rendez-vous au CHR de Namur (Espace Léonard de Vinci)

 

 

9.00 Accueil café-croissants

9.30 Présentation des intervenants et projection du court-métrage « Shaking Brussels – Une rencontre des populations bruxelloises » (2014, Aline Schurgers)

9.40 Introduction thématique - Micky FIERENS (Ligue des Usagers des Services de Santé asbl)

9.50 « Le paradoxe du vieillissement : comprendre le maintien et l’augmentation du niveau du bien-être avec l’avancée en âge » - Stefan Agrigoroaei (Professeur en psychologie du vieillissement à l’UCL – Institut de de Recherche en Sciences Psychologiques IPSY)

10.30 Pause

10.45 « Le domaine des Rièzes et Sarts, une maison de vie où les émotions s’expriment haut et fort » - Dominique Bigneron (Directeur du Domaine des Rièzes et Sarts)

11h30 Débat et échanges collectifs

12h30 Remerciements et clôture


 

 

 


Programme de la première matinée:

« Art et esthétique, de nouvelles voies pour le soin ? »

Samedi 20 juin de 9h30 à 12h30 – Rendez-vous au CHR de Namur (Espace Léonard de Vinci)

9.00 Accueil café-croissants et remise des fardes documentaires

9.30 Présentation du cycle de conférences-débats 2015
CAL Namur

9.40 Introduction thématique
Micky FIERENS (Ligue des Usagers des Services de Santé asbl)

9.55 « Âge, passivité et création : l'accompagnement en art thérapie auprès d'un public gériatrique »
Gwendoline HAUSERMANN Art-thérapeute (Association belge d’art-thérapie asbl)

10.25 « Esthétique sociale … une utopie ? »
Cédrine GORREUX Esthéticienne sociale (Le temps d’un instant asbl)

10.55 Pause

11.15 « Mon art-thérapie au service de mon processus de rétablissement »
Éveline DEMELENNE Coach en équilibre de vie et mieux-être mental (Funambule asbl)

11h45 Questions-réponses et réflexion collective

12h30 Clôture et remise des attestations de présence


 

La participation à ces 3 matinées est gratuite et ouverte à toutes et à tous!

Pour vous inscrire, merci de contacter le CAL Namur au 081.73.01.31 ou via contact@laicite.com