Copy





CAL Namur Info

Mars 2017

Edito

• CONFÉRENCE DU SAMEDI - La culture pour ré-enchanter... Une nécessité!
• BOURSE D'ÉCHANGE DE GRAINES
• CONFÉRENCE-DÉBAT - Jouissez sans entraves?
• RYTHMES À LA VIE Initiation à la cérémonie du thé
WE LAÏQUE Être femme dans l'espace public - ML Philippeville

Chères amies, chers amis,

Comme vous le savez, le 08 mars est la Journée Internationale du Droit des Femmes. Vous ne trouvez pas cela choquant? Nous appelons de nos voeux que cette journée n’existe bientôt plus.

En effet, le jour où les femmes seront réellement les égales des hommes, que leur salaire ne sera pas 20% inférieur à celui de leurs collègues testostéronés, que le machisme ordinaire aura disparu de notre quotidien, que le droit à disposer de son corps en toute liberté sera définitivement buriné dans nos textes de loi et dans nos esprits, nous pourrons nous dire que l’héritage des Yourcenar, Bardot (elle ne fut pas toujours à la dérive), Badinter, Beauvoir, Weil est bien gardé. Cet héritage, aussi riche soit-il, a une cruelle tendance à subir les coups de boutoir partout dans le monde…même chez nous. Je ne reviendrai pas sur l’actualité, les exemples sont légion.

L’un des angles d’attaque préféré des conservateurs de tous poils  est la sexualité de la femme.

C’est pour cette raison que nous avons invité Valérie Piette et Fabienne Bloc à nous présenter leur ouvrage « Jouissez sans entraves ? ». Venez les écouter, elles sont passionnantes.

Vous trouverez toutes les informations utiles plus loin.

En attendant, soyons tous des lévites, des gardiens du temple de nos libertés.

RENCONTRE DEBAT
Introduction comparée du droit...

3 mars - à 15.00 au CAL

Introduction comparée du droit islamique et du droit commun syrien

En mars, et sous forme d’une rencontre-débat ouverte aux questions et échanges, Zakaria analysera plus précisément un cas : celui du divorce et de la répudiation, en mettant notamment en exergue les points convergents et divergents des droits belges et syriens.

Cette rencontre interactive est accessible à tous. Sur inscription auprès d'un animateur.
LES CONFERENCES DU SAMEDI
La culture pour ré-enchanter...une necessité!
11 mars - 10.30 au théâtre de Namur
Avec Vincent Engel
Peut-on envisager une démocratie sans culture? Quand on voit la place que les gouvernements laissent à ce poste dans leur budget, on peut se dire que, du moins dans le chef de nos dirigeants, ce n'est pas indispensable. Pourtant, il ne peut y avoir aucune démocratie véritable sans culture profondément inscrite dans les pratiques quotidiennes de la cité et des citoyens. Et si la culture n'est pas suffisante pour faire barrage à la barbarie, elle est néanmoins indispensable…
BOURSE D'ÉCHANGES DE GRAINES
Potagers collectifs namurois

11 mars - de 10.00 à 12.30 à Salzinnes

Les participants du Bia Cortil et des potagers collectifs namurois vous invitent à leur bourse d’échanges de plants et de graines. Chacun vient avec des plants et graines de préférence bio de bonne qualité à donner ou échanger. Pas d’échange contre de l’argent ! Tout échange se fera de gré à gré. On note sur le plant/sachet la variété. Profitez de la bourse pour échanger des conseils et des astuces sur des techniques de culture, sur les méthodes du jardinage au naturel, sur de nouvelles espèces et se faire des amis jardiniers!
CONFÉRENCE DÉBAT
Jouissez sans entrave?

14 mars - de 14.00 à 16.00 au CAL

Publicités suggestives pour nous vendre tout et n’importe quoi, accès à la pornographie «en clair» en tout temps et en tout lieu...
Le marché du sexe se porte très bien et en la matière, on frise la présence obsessionnelle dans l’espace public.  Face à cela, le lobby catholique et les courants conservateurs, nostalgiques de la « sexualité bourgeoise, hétérosexuelle, conjugale et dans un but de procréation », tentent d’imposer le retour de l’ordre moral...
RYTHMES A LA VIE
Initiation à la cérémonie du thé

18 mars - 14.00 à 16.00 au CAL [N˚11]

Qu'est-ce que cha no yu,
la cérémonie du thé?
L’atelier propose une découverte de l’histoire et de la philosophie qui sous-tendent la pratique du rite. Ensuite, démonstration, explication des gestes et dégustation du thé matcha. Animé par Saiko (Saian Ansyu), artiste et philosophe.

En pratique:
RDV 11 rue de Gembloux St Servais
Animé par Saiku (Saian Ansyu)
artiste et philosophe
WE LAÏQUE
ML PHILIPPEVILLE

du 6 au 21 mars - Les halles

Comme chaque année à l’occasion de la Journée internationale de la Femme, la Maison de la Laïcité de Cerfontaine-Florennes-Philippeville-Walcourt, le Centre Culturel de Philippeville, Latitude Jeunes, les Femmes Prévoyantes Socialistes et le Centre de Planning familial du réseau Solidaris proposent en partenariat une série de manifestations gratuites autour du thème du HARCÈLEMENT dans la rue et à l’école.
EXPO - ANIMATIONS - CONFERENCES - MARCHES EXPLORATOIRES
MAIS AUSSI...       
Copyright © 2017 Centre d'Action Laïque, Tous droits réservés.


 Se désinscrire de notre lettre info

Email Marketing Powered by MailChimp