CAL Namur Info

Janvier 2017

Edito

Redire l’essentiel et s’engager encore!

Le passage de l’année et sa trêve au parfum de sapin verdoyant augurant le retour de la lumière, nous offrent un moment réflexif et une occasion de renouveler nos engagements d’humanité après cette annus horribilis.

Le sentiment d’effondrement d’un monde, la violence des paroles et actes populistes, la destruction de la planète, de ses ressources minérales, énergétiques et agricoles ainsi que la disparition des écosystèmes et des espèces vivantes qui en dépendent, nous amènent jour après jour à interroger les principes ontologiques de notre condition, à la fois animale et humaine.

Le système politico-social que nous avions élaboré collectivement en Europe au fil des siècles semble se désagréer lui aussi, vidé de ses valeurs de solidarité, d’égalité et de libertés.

Cependant, pas de désespoir, contrairement aux régimes théocratiques et à nombre de totalitarismes, la démocratie implique la remise en question régulière. Son contenu n’est pas défini une fois pour toutes puisqu’il ne relève pas d’une vérité transcendante.

L’État- impartial et social - incarne le pilier central de la démocratie. Il est à la fois le garant et le bras armé du respect des lois élaborées par le processus démocratique ; à la fois la caution et le promoteur des principes fondamentaux de l’État de droit et de ce processus démocratique, donc de la possibilité de remettre en cause les lois et les pratiques institutionnelles.

C’est pour répondre à ces différentes missions et éviter les dérives autoritaires que la séparation des pouvoirs a été instaurée.

Un gouvernement exécutif gère l’État et déploie les politiques publiques.

Une assemblée législative représente le peuple, débat démocratiquement pour modifier, créer ou abroger les lois en fonction de l’intérêt général et des évolutions sociétales, et valide ou critique l’action gouvernementale.

Un pouvoir judiciaire contrôle l’adéquation des lois aux principes constitutionnels et le respect des lois tant par l’État que par les citoyens.

Aujourd’hui, ici en Belgique et non dans quelque république bananière, les distorsions du droit, les abus de pouvoir, la confusion des pouvoirs et responsabilités, minent le fonctionnement des institutions publiques, certaines décisions politiques appauvrissent nos concitoyens et vont jusqu’à conditionner leur accès aux droits fondamentaux, comme l'octroi du revenu d'intégration, au fait d'avoir été forcés de travailler gratuitement…

Ces méthodes que nos descendants qualifieront peut-être de barbares génèrent de plus en plus d’angoisse, de perte de confiance, de découragement, d’abandon, de repli et de haine.


Alors? Des vœux pour 2017?

Nous, citoyens, disposons des instruments mis en place pour permettre à la société civile de prendre part au débat public et d’influencer la démocratie : liberté d’expression, d’association et de manifestation, droit de pétition, concertation sociale…

Les libertés publiques, l’égalité des droits, les politiques de solidarité qui sont la levure vivante de la démocratie et qui sont défendues par le mouvement laïque n’ont pas toujours existé et ne sont pas tombées du ciel. Ces principes ont été conquis progressivement suite à des mouvements de revendications, des manifestations, des actes de contestation, des renversements de rapports de force, des conflits, des guerres, des sacrifices, des négociations, des arrangements formels ou informels… Si l’on peut leur reconnaître une certaine universalité, force est de constater qu’ils ne sont ni immuables ni acquis définitivement.

A nous de continuer à leur donner vie chaque jour de l’année future!

Alice Botquin

Directrice

Cérémonie Laïque Mariage


De tout temps et à toute époque, chaque culture célèbre les passages importants de la vie par des rites. Les cérémonies laïques permettent de vivre ces étapes fondamentales et de leur donner du sens. Elles s’inventent et se construisent avec les personnes, en fonction des attentes et désirs de chacun, selon ses propres critères et dénuées de référence dogmatique.
Pour tout renseignement, contactez-nous au 081.73.01.31 ou contact@laicite.com

Semeurs Libres Stage CALNamur


Initiation à la fois à la danse urbaine et aux techniques de base de la captation d’image. En s’initiant au sixième et septième art, les participants ont filmé les corps, ont capté le mouvement, ont saisi l’instant et ont mis en lumière toute la beauté des gestes.
Pour tout renseignement, contactez-nous au 081.73.01.31 ou contact@laicite.com
Semeurs Libres Stage CALNamur
LES CONFERENCES DU SAMEDI
Justice affaiblie...: pour tous ou inégalitaire?
14 janvier à 10.30
Une justice affaiblie par des politiques austéritaires d’austérité est-elle encore garante de l’Etat de droit et de l’égalité entre les citoyens ? La réponse semble bien être dans la question. C’est pourtant parce que la question est essentielle dans la sauvegarde de la Démocratie que nous tenterons de construire, avec Manuela Cadelli, présidente de l’Association Syndicale des Magistrats, une réponse collective à cette menace qui nous concerne tous.
INVITE-MOI PARLONS DE NOS ENFANTS
Atelier de trucs et astuces de Mamans

Les 13 & 27 janvier 10.30 - 14.00

Pas toujours simple d’être maman!

Et si on se refilait quelques clés pour communiquer avec nos enfants sans passer par facebook ou youtube?

On discute, on mange un bout et on repart plus légères!

Bref, des rencontres conviviales en vue!

Inscriptions Ici ou 081/23.43.63

MAIS AUSSI...
Copyright © *|CURRENT_YEAR|* *|LIST:COMPANY|*, Tous droits réservés.
*|IFNOT:ARCHIVE_PAGE|* *|LIST:DESCRIPTION|*

Notre adresse mailing:
*|HTML:LIST_ADDRESS_HTML|* *|END:IF|*

Se désinscrire de notre lettre info

*|IF:REWARDS|* *|HTML:REWARDS|* *|END:IF|*