Copy





CAL Namur Info

Février 2017

Edito

 
Mêlez-vous de nos oignons !
 
Quoi de plus universel que l’oignon qui n’a pas fini de faire pleurer ou rire celles et ceux qui ne pratiquent pas la langue française depuis longtemps ou qui essaient de comprendre des expressions bizarres mélangeant des mots qui renvoient autant aux légumes, qu’aux relations et comportements humains.
Car la nourriture, outre sa nécessité physiologique qui fait tourner notre métabolisme et nous maintient en vie, c’est aussi et surtout le plaisir d’être entre convives, entre commensaux disent les latinistes laïques, entre communiants diraient les pratiquants catholiques.
En 2017, le CAL et ses Régionales s’inscrivent dans la dynamique associative et citoyenne qui met en place une réflexion, un questionnement sur la liberté de circulation en Europe.
Depuis des années, le CAL Namur dans son secteur d’aide morale et d’éducation permanente et la Clinique de l’Exil (Service de Santé mentale) dans son secteur de santé mentale mettent sur pied des pratiques de soutien à l’intégration des personnes étrangères, réfugiés vulnérables qui tentent de reconstruire ici, dans leur pays d’accueil, une vie plus humaine et de créer des liens sociaux.
Cette année, nous proposons, en partenariat, une activité de groupe destinée à des publics mixtes, jeunes et moins jeunes, notamment des personnes fréquentant les activités du CAL Namur, du Réseau Mangrove et des divers services d’accueil et de soutien à l’intégration des personnes étrangères.
Il s’agira d’ateliers de cuisine sous forme d’échanges et de pratique partagée permettant d’apprendre à connaître les moyens de se nourrir correctement, avec plaisir et tout petit prix en choisissant des légumes, fruits et autres ingrédients de saison.
Apprendre à cuisiner c’est voyager dans les goûts, se souvenir et renouer avec une vie qu’on a dû abandonner pour les personnes qui sont en exil. C’est aussi permettre à ceux qui viennent d’ailleurs de nous apprendre d’autres façons de manger, d’autres saveurs, d’autres associations qui feront le bonheur de nos papilles. C’est expérimenter, dans le regard des autres, quels échos gustatifs étranges peuvent avoir le sirop de Liège, les groseilles à maquereaux ou les rollmops…
Et de comprendre que l’intégration est d’abord le fruit de rencontres et de partages d’expériences réciproques.
En pratique, vous trouverez dans le calendrier de notre site et dans la Feuille de Mangrove le calendrier des rencontres,  ouvertes à toutes et tous. Quatre fois par mois soit de 17 à 20 h, soit de 9h30 à 13h.
Bienvenue à tous ceux qui aiment cuisiner, être à table pour converser et se découvrir.
 
Alice Botquin, Directrice
CONFERENCE DU SAMEDI
Nos institutions démocratiques:
périmées ou recyclables?

11 février 2017 à 10.30
Face à l’apathie politique des citoyens et au recul de la participation électorale,  Jean Faniel, Directeur général du CRISP, rappelle que « le pouvoir ne passe pas uniquement par les urnes, (…) que l’engagement des citoyens peut prendre beaucoup d’autres formes, du niveau local au niveau international, (…) que les autres aspects de la démocratie complètent le rôle des instances issues des urnes et titillent en même temps ces instances et leurs membres en s’efforçant d’exercer sur elles interpellations, pressions, contrôle... ».
LES SEMEURS CURIEUX
Stage pour enfants de 8 à 11 ans

Du 27 février au 3 mars

EXPÉRIMENTER, OBSERVER, INVENTER
Nous allons, durant ces 5 jours, découvrir les sciences de manière ludique et amusante.
Nous allons tester, créer, observer, expérimenter comme des vrais scientifiques.
En pratique, l'accueil se fera dès 9h et jusque 16h30, prévoir le repas de midi (sauf pour le vendredi 3 mars 2017) - 10 à 16 participants.
Les inscription se font auprès du Centre d’Action Laïque jusqu’au 17 février 2017
P.A.F : 20 € payable à l’inscription (réduction possible pour le deuxième enfant d’une même famille). Inscription validée après réception du versement.
MAISON DE LA LAICITE F. BOVESSE
Change de lunette... Atelier philo

Les mardis et mercredis

Envie de prouver que l'on peut construire ensemble?
Et si on voyait le verre à moitié plein?
Et si on érigeait des ponts entre nous plutôt que des murs?
En 2017, le dialogue s'installe à Namur! Par-delà, nos habitudes, nos convictions religieuses et philosophiques comment allons-nous tirer profit de chacune de nos différences pour que l'interculturalité soit une force?
 
MAISON DE LA LAICITE F. BOVESSE
Change de lunette... Invite-moi! Parlons de nos enfants...

Les vendredis

Envie de prouver que l'on peut vivre ensemble? Et si on voyait le verre à moitié plein? "Change de Lunettes! Regarde-moi autrement..." vous propose "Invite-moi! Parlons de nos enfants..." Pas toujours simple d'être maman!
Et si on se refilait quelques clés pour communiquer avec nos enfants sans passer par facebook ou youtube? On discute, on mange un bout et on repart plus légères!
Bref, des rencontres conviviales en vue! En partenariat avec la Ligue des Familles!
 
MAISON DE LA LAICITE F. BOVESSE
Change de lunette... Atelier peinture

Les mardis et mercredis

Envie de prouver que l'on peut vivre ensemble? Et si on voyait le verre à moitié plein?
Change de Lunettes! Regarde-moi autrement... vous propose "Panach'arts"
On se mélange, on discute et on peint le monde qui nous convient!
Bref, des ateliers d'initiation à la peinture un peu particuliers!
Participation gratuite
Renseignements et inscriptions
au 081/ 22 43 63

 
MAIS AUSSI...
Copyright © 2017 Centre d'Action Laïque, Tous droits réservés.


 Se désinscrire de notre lettre info

Email Marketing Powered by MailChimp